Accueil > Archives et Mémoires LGBT

Analyse Projet Centre d'Archives et de Documentation Homosexuelles de Paris APCADHP
citations à caractère critique, polémique, pédagogique et/ou scientifique des informations

Merci de nous aider à collecter d'autres archives LGBTQ
la sauvegarde des mémoires LGBTQ permet de préserver la vérité sur notre histoire

28 10 2004 : association C’est l’bouquet ! > communiqué
http://www.cestlbouquet.org
http://www.ldh-france.org/agir_manifestations2.cfm?idmanif=134
.
Campagne pour l'égalité des droits et
pour l'ouverture du mariage civil à tous les couples

.

1 - Présentation de la campagne de l'association C’est l’bouquet !
.

Automne 2004 : présentation de la campagne d’opinion : « Si la loi le permet, mariez-les ! Si elle ne le permet pas, changez-la ! »

On nous dit que la loi ne permet pas le mariage civil des couples de personnes de même sexe…

Alors que le mariage de Stéphane Chapin et Bertrand Charpentier n’a pas été annulé, les candidatEs au mariage, qui se sont manifestéEs dans leurs mairies, à Bagnolet, à Paris, en Haute Garonne, dans les Hauts de Seine … se sont systématiquement entendu répondre que la loi, dans son état actuel, ne permettait pas la célébration de tels mariages.

Cette réponse, fondée sur une lecture conservatrice du Code Civil — qui, selon les termes mêmes du TGI de Bordeaux « n’énonce pas expressément la différence des sexes comme condition du mariage » — ne nous convainc pas.
.

Les maires qui ont refusé de célébrer ces mariages ajoutaient, à juste titre cette fois, qu’il n’appartenait ni aux maires, ni aux conseils municipaux, de changer la loi.

…Nous répondons : si tel est le cas, que le législateur la change !

A cela, nous répondons : Chiche ! Puisque certains considèrent qu’il faut changer la loi, nous nous retournons vers les parlementaires, dont c’est le rôle. C’est l’objet de cette campagne d’opinion, qui permettra aux citoyens de prendre leurs députéEs à témoin, et de leur faire prendre leurs responsabilités.
.

Deux cartes-pétitions, réalisées par les graphistes de Bass Pression et par le photographe Sébastien Dolidon, représenteront deux couples.
- Judith et Paola, 1er couple de femmes officiellement candidates au mariage et qui demandent à se marier à Paris,
- ainsi que Christophe et Mehdi, candidats au mariage en Seine Saint Denis, invitent les députéEs à choisir : « si la loi le permet, mariez-les ! si elle ne le permet pas, changez-la ! »

Un premier tirage de 40 000 exemplaires de ces cartes a déjà été fait. Elles seront diffusées auprès des associations partenaires, dans des journaux, dans des revues… Les personnes qui le souhaitent peuvent également les télécharger sur le site http://www.cestlbouquet.org
.

 

Chacun pourra les adresser à son-sa députéE, en signant ce texte :

Madame la députée, [ou Monsieur le député],

« Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. »
En France, plus de 300 000 couples se marient tous les ans.
Paola et Judith [ou Christophe et Mehdi] veulent se marier.
Alors si la loi le permet, mariez-les ! si elle ne le permet pas, changez-la !

.

 

Cette campagne d’opinion, initiée par C’est l’bouquet !, l’association pour l’égalité des droits et pour l’ouverture du mariage civil à tous les couples, a déjà reçu le soutien de nombreuses associations, notamment de : l’Académie Gay & Lesbienne, Act Up Paris, Aides, l’ARDHIS, le GAT, l’Inter LGBT, la Ligue des Droits de l'Homme et du citoyen, les Panthères roses, le PASTT, SOS Homophobie, l’Union Nationale des Etudiants de France, …

.

 

2 - Comment participer à cette campagne

Vous pouvez écrire à vos députés en vous appuyant sur le visuel de cette campagne :

- Pour récupérer la carte postale, cliquez sur : http://www.cestlbouquet.org/cartes.php

- Ecrire aux députés à l’adresse suivante :

Mme la Député [ou M. le Député] ......
Député[e] de .......
Assemblée Nationale
126, rue de l'Université - 75 355 Paris 07 SP

.

5 6 2005 : tetu.com > par Emmanuelle Cosse
http://www.tetu.com/rubrique/infos/infos_detail.php?id_news=1466

.
France (Mariage)

Premier anniversaire du mariage de Bègles
.

L'anniversaire du premier mariage civil entre deux personnes du même sexe, Bertrand Charpentier et Stéphane Chapin, célébré le 5 juin 2004 à Bègles par Noël Mamère, a été fêté par plusieurs manifestations en France.

À Paris, à l'appel de l'Académie Gay & Lesbienne, ACT UP Paris, AGLA, ARDHIS, C'est l'bouquet, la commission LGBT des Verts, le GAT, Les Panthères roses, Les Putes.com, Tapages, le PASTT et SOS Homophobie, une centaine de personnes ont manifesté devant l'Hôtel de Ville, à 11h précises, au nom de l'égalité de droits.
- Les associations demandaient notamment « le droit au changement d'état civil pour les trans qu'elles et qu'ils soient opéré(e)s ou non; l'accès au mariage pour les couples du même sexe et la reconnaissance de nos familles ».

Une manifestation a également eu lieu à la même heure devant l'Hôtel de Ville de Strasbourg, à l'appel d'Emergence 67, FestiGays, STS, TaPaGeS, la LCR 67,SUD PTT Alsace et Les Verts.
- La Maire de Strasbourg, Fabienne Keller (UMP), présente sur les lieux, a refusé de participer au rassemblement et s'est retirée lors des prises de parole des associations.
.

La manifestation parisienne s'est prolongée par le mariage symbolique de deux femmes, organisé par Act Up-Paris, devant l'autel de l'église Notre-Dame de Paris.
- Par cette action qui a duré moins de deux minutes, les militants voulaient « dénoncer la position rétrograde et mortifère de l'Église catholique et de son chef Benoît XVI, sur les homosexuels et la capote ».

Les militants ont été pris à partie à la sortie de l'église par des membres du service de sécurité, particulièrement violents, comme nous avons pu le constater sur place.

Dans la bousculade, Monseigneur Jacquin s'est trouvé à terre.
- Celui-ci a déclaré à l'AFP : « J'ai été mis à terre et piétiné, frappé dans le dos à la base du cou. »
- Act Up-Paris dément cette information et répond que « seuls les vigiles ont commis des actes de violence ».

Présent lors de la célébration et témoin de la scène, Sergio Coronado, porte-parole des Verts, a déclaré à l'AFP qu'une « dizaine de personnes du service d'ordre de Notre-Dame s'en sont prises, avec violence, aux manifestants, à leur banderole et aux touristes afin que ceux-ci ne filment, ni ne photographient leur intervention ».
- Selon lui, et cela a également été rapporté par plusieurs journalistes présents sur les lieux, Monseigneur Jacquin « s'est jeté à terre, alors qu'il était seul, criant «on me frappe, on me frappe »».
.

Gay Lib a condamné « sans réserve la provocation faite par Act Up ».
- « L'incitation à la haine religieuse aussi stupide et aveugle que la haine homophobe », estime le mouvement.

La première Division de Police Judiciaire (DPJ) a été saisie des faits.

.
Enfin, le collectif des « Maires pour l'enfance », dirigée par Franck Meyer, Maire de Sotteville-sous-le-Val, a organisé une conférence de presse le 4 juin, pour annoncer qu'ils avaient réuni plus de 11 000 signatures de maires contre le mariage homosexuel.
- Le collectif a assuré que parmi les signataires figurent « onze maires de villes importantes », mais refuse de publier leurs noms « pour l'instant ».
- Ce qui empêche, bien entendu, de vérifier la véracité des signatures.

La bataille pour le mariage des couples homosexuels est donc loin d'être fini.
- Pour les mariés, en tout cas, leur mariage n'existe plus. Ils se sont vus notifier la semaine dernière l'annulation judiciaire de leur mariage après la décision prise par la Cour d'appel de Bordeaux le 19 avril dernier.
- Un recours en cassation a été engagé et les époux comptent bien se battre jusque devant la Cour Européenne des droits de l'homme.
- « On ira jusqu'au bout, on est toujours amoureux et c'est le principal », a indiqué Stéphane Chapin à l'AFP.

.

5 6 2005 : appel inter-associatif > pour le rassemblement du 5 juin 2005
medias[AT]actupparis.org

.
Appel interassociatif pour le rassemblement du 5 juin 2005
à Paris comme à Bègles : pour l'égalité des droits
.

Le 5 juin 2004, pour la première fois en France, Noel Mamère célébra à Bègles le mariage d¹un couple de même sexe.
- D¹autres personnalités politiques se sont également engagées à oeuvrer pour que le mariage soit ouvert aux couples de même sexe.

Nous leur apportons tout notre soutien.

Nous souhaitons en effet que les principes de liberté et d¹égalité conformes à la déclaration des Droits de l¹Homme et du Citoyen s¹applique à chacunE d¹entre nous quel que soit notre sexe, notre orientation sexuelle et notre identité de genre.

Ces discriminations légales doivent cesser.
- En nous maintenant dans une infériorité institutionnelle, elles contribuent aux violences à notre égard, à une dépréciation de soi et pousse ainsi à des comportements à risque qui favorisent l'épidémie de sida.
- Le refus du droit au mariage empêche également le/la partenaire malade dans nos couples de pouvoir bénéficier d'une éventuelle greffe d'organe de son/sa conjointE.
- L'inégalité se poursuit en cas de décès, quand devenuE veuVE, nous ne pouvons bénéficier du même héritage qu'un couple marié et que nos enfants peuvent se retrouver séparéEs de nous puisqu'unE seulE des deux parents n'est pour l'instant reconnuE.

Lutter contre l'homophobie c'est lutter pour l'égalité des droits, c'est lutter contre le sida.
- La prévention, l'éducation sexuelle doivent donc s'accompagner d'une sensibilisation aux discriminations.

Nous appelons ainsi touTEs les éluEs à respecter ces .principes Constitutionnels d'égalité des droits

Nous réclamons :
- le droit au changement d¹état civil pour les trans qu¹elles/ils soient opéréEs ou non.
- l'accès au mariage pour les couples de même sexe qui leur en font la demande.
- la reconnaissance de nos familles.

.

Nous appelons toute la population à se rassembler devant toutes les Mairies de France le 5 juin 2005 afin d¹exiger l¹égalité des droits.
- à Paris, le 5 juin prochain, vous aussi participez au combat pour l¹égalité. Rejoignez nous devant le parvis de l¹Hôtel de Ville à 11 heures.

.

23 5 2005 : tetu.com > par Emmanuelle Cosse
http://www.tetu.com/rubrique/infos/infos_detail.php?id_news=1372

.
France (Mariage)

Un rassemblement pour l'égalité des droits
.

Plusieurs associations parmi lesquelles l'Académie Gay et Lesbienne, Act Up-Paris, Agla, Ardhis, les-putes.com, les Panthères roses, Tapages et la Commission LGBT des Verts appellent à un rassemblement le 5 juin à 11h devant les Mairies des grandes villes de France
- afin de célébrer le premier anniversaire du mariage d'un couple de même sexe, célébré le 5 juin 2004 à Bègles
- et pour exiger l'égalité des droits pour les Lesbiennes, Gays, Bis et Trans.

Pour plus d'informations et signer le texte d'appel au rassemblement
- contactez Zezetta : zezetta.star@caramail.com

.

11 1 2005 : association C’est l’bouquet ! > appel
http://www.cestlbouquet.org
.
Aux candidats au mariage et aux sympathisants de l'égalité des droits

Saint-Valentin et égalité des droits :
voulez-vous les marier avec nous ?

.

C'est l'bouquet ! l'association pour l'égalité des droits et pour l'ouverture du mariage civil à tous les couples, vous avait annoncé, dès sa création en septembre dernier, son projet d'organiser un dépôt groupé des demandes de mariage.
- L'heure est enfin venue de passer à l'action et de faire avancer notre combat pour l'ouverture du mariage civil à tous les couples.
- Nous vous proposons d'organiser ensemble, en février prochain, un dépôt groupé et coordonné des demandes de mariage dans toute la France (plus de 20 couples déclarés sur le site de l'association).
.

RAPPEL DE LA SITUATION

Pour " se sortir " du débat ouvert par l'annonce puis la célébration du mariage de Stéphane et Bertrand, à Bègles, en juin dernier, le Gouvernement et la majorité avaient annoncé la création d'une commission sur le mariage et la parentalité. Depuis, rien...

Le parti socialiste, premier parti de l'opposition, avait annoncé pour l'automne 2004 le dépôt d'une proposition de loi visant à ouvrir le mariage civil à tous les couples. Depuis, rien... l'automne est passé, l'hiver a commencé, et plus personne ne parle de cette proposition de loi au P.S.

Pire, la proposition de loi déposée par les députéEs VertEs le 7 juin dernier n'a reçu le soutien d'aucun député, ni à gauche ni à droite, ce qui interdit son examen à l'Assemblée nationale.

Pendant ce temps, en Espagne, le Gouvernement de Jose-Luis Zapatero mène une lutte courageuse, notamment contre l'Eglise catholique, contre l'interdiction faite aux couples homosexuels d'adopter ou de se marier.

En France, rien...

C'est l'bouquet ! a lancé, à l'automne, avec le soutien de nombreuses associations ( notamment de la LDH, l'Unef, Aides, Act up Paris, SOS Homophobie, l'Inter LGBT, l'Ardhis, les Panthères roses, le Pastt, le Gat, l'Académie Gay & Lesbienne ), une campagne d'opinion avec des cartes postales à adresser aux députéEs.
- Plusieurs milliers de cartes ont déjà été envoyées à l'Assemblée nationale (on peut les télécharger sur le site).
- Mais les parlementaires n'ont pas réagi !

.

POURQUOI UN DÉPOT GROUPÉ DES DEMANDES DE MARIAGE ?

Aujourd'hui, on nous dit que la revendication du mariage est minoritaire, qu'elle concerne un couple à Bègles et c'est tout : nous pouvons et devons prouver le contraire.

De plus, les maires qui ont eu à examiner des demandes de mariage ont été effrayés par les menaces proférées par le ministre de l'Intérieur, M. Villepin : après avoir suspendu Noël Mamère de ses fonctions de maire pendant un mois en juin dernier, il a menacé de révocation tous les maires qui marieraient après lui.

Plutôt que de mettre un maire en difficulté, et de paralyser la situation, nous préférons donc donner aux éluEs la possibilité d'une réponse coordonnée qui fera avancer la revendication du mariage homo.

Enfin, de nombreux couples, même s'ils désirent se marier, reculent devant la surexposition médiatique qui a caractérisé le mariage de Stéphane et Bertrand. Plus il y aura de demandes à la fois, plus il sera banal de se marier, moins les couples risqueront d'être exposés aux media.

Pour toutes ces raisons, il nous semble utile et intéressant de regrouper les différentes demandes de mariage, qu'elles soient déposées en même temps : en un mot, de fédérer les candidatures et de transformer ce combat pour le droit au mariage en un combat collectif !
.

POURQUOI EN FÉVRIER 2005 ?

Nous voulons mettre tous les politiques, de droite comme de gauche, face à leur responsabilité sur cette question. Des couples demandent à avoir les mêmes droits que les 300 000 couples mariés en mairie tous les ans en France ; on le leur refuse : qu'entendent faire les politiques pour assurer l'égalité de tous les citoyens?

Or, le Gouvernement espagnol vient justement d'annoncer que serait débattue en février au Parlement la fin de la discrimination qui frappe les couples homosexuels en matière de mariage et d'adoption.

Nous proposons donc, symboliquement, de saisir cet événement, pour interpeller le gouvernement et les élus français et leur demander : " Et pour nous, en France, la fin des discriminations, c'est pour quand ? "

Mais cette revendication du mariage est aussi pour nous une revendication pour des amours égales. C'est donc aussi l'amour que nous voulons célébrer, et c'est pourquoi nous aimerions organiser ce dépôt autour du 14 février, date de la Saint-Valentin.
- Cette fête est dans notre société le symbole de l'amour.
- Profitons-en pour dire qu'en 2005 encore, nos amours ne sont pas considérées comme égales.
.

COMMENT CE DÉPOT SE DÉROULERA ?

Nous l'envisageons en deux temps forts.

1. Chaque couple déposerait sa demande de mariage dans sa mairie, accompagné d'élus locaux prêts à appuyer sa candidature, et à rappeler à l'officier d'état-civil qu'il n'est pas autorisé à refuser d'enregistrer cette demande. Ce dépôt pourrait avoir lieu dans la semaine du 7 au 12 février.

2. Cet événement serait suivi d'une conférence de presse, dans une mairie qui accepterait de nous accueillir (vraisemblablement en Ile-de-France), réunissant tous les couples qui viendraient, quelques jours plus tôt, de déposer leur demande. Cette conférence de presse pourrait avoir lieu le jour de la Saint-Valentin, le 14 février 2005.
.

CANDIDATS AU MARIAGE, QUE POUVEZ-VOUS FAIRE ?

Couples candidats au mariage - et qui souhaitez vous associer à cette démarche - vous pouvez nous contacter par mail pour toute question, remarque, suggestion... - Pour cela, une seule adresse : information@cestlbouquet.org
- Mais il faut aller vite : il faut surtout, dès maintenant, vous rendre en mairie, afin de retirer un dossier de demande de mariage, et le constituer.
- Attention : la constitution du dossier peut être assez longue, et c'est pourquoi il importe de le faire dès maintenant, afin que tout soit prêt début février.

Il faut notamment dès maintenant demander à vos mairies de naissance une copie de votre acte de naissance intégral (à ne pas confondre avec l'extrait de l'acte de naissance).
- Selon les mairies, on peut le demander par téléphone, par internet, par courrier postal...
- Vérifiez simplement que vous êtes dans les délais (certaines mairies sont longues...), et, si ça semble un peu court, n'hésitez pas à téléphoner afin de signaler que vous en avez besoin de façon urgente.

Nous demandons à tous les couples qui s'associent à cette démarche de nous tenir au courant de l'évolution de la constitution du dossier et aussi de nous prévenir afin de nous permettre de contacter des élus locaux prêts à appuyer leur dépôt de dossier.

Enfin, dès que les dossiers seront complets et constitués, nous essaierons de fixer avec vous un jour où, dans toute la France, les couples puissent déposer en même temps leur dossier de demande de mariage.
.

DOCUMENTATION EN LIGNE http://www.cestlbouquet.org :
- Pourquoi le mariage n'est pas illégal ?
- Une association pour quoi faire ?
- Soutenez le mariage homo
- Présentation de la campagne d'opinion

.

28 10 2004 : association C’est l’bouquet ! > communiqué
http://www.cestlbouquet.org
http://www.ldh-france.org/agir_manifestations2.cfm?idmanif=134
.
Campagne pour l'égalité des droits et
pour l'ouverture du mariage civil à tous les couples

.

1 - Présentation de la campagne de l'association C’est l’bouquet !
.

Automne 2004 : présentation de la campagne d’opinion : « Si la loi le permet, mariez-les ! Si elle ne le permet pas, changez-la ! »

On nous dit que la loi ne permet pas le mariage civil des couples de personnes de même sexe…

Alors que le mariage de Stéphane Chapin et Bertrand Charpentier n’a pas été annulé, les candidatEs au mariage, qui se sont manifestéEs dans leurs mairies, à Bagnolet, à Paris, en Haute Garonne, dans les Hauts de Seine … se sont systématiquement entendu répondre que la loi, dans son état actuel, ne permettait pas la célébration de tels mariages.

Cette réponse, fondée sur une lecture conservatrice du Code Civil — qui, selon les termes mêmes du TGI de Bordeaux « n’énonce pas expressément la différence des sexes comme condition du mariage » — ne nous convainc pas.
.

Les maires qui ont refusé de célébrer ces mariages ajoutaient, à juste titre cette fois, qu’il n’appartenait ni aux maires, ni aux conseils municipaux, de changer la loi.

…Nous répondons : si tel est le cas, que le législateur la change !

A cela, nous répondons : Chiche ! Puisque certains considèrent qu’il faut changer la loi, nous nous retournons vers les parlementaires, dont c’est le rôle. C’est l’objet de cette campagne d’opinion, qui permettra aux citoyens de prendre leurs députéEs à témoin, et de leur faire prendre leurs responsabilités.
.

Deux cartes-pétitions, réalisées par les graphistes de Bass Pression et par le photographe Sébastien Dolidon, représenteront deux couples.
- Judith et Paola, 1er couple de femmes officiellement candidates au mariage et qui demandent à se marier à Paris,
- ainsi que Christophe et Mehdi, candidats au mariage en Seine Saint Denis, invitent les députéEs à choisir : « si la loi le permet, mariez-les ! si elle ne le permet pas, changez-la ! »

Un premier tirage de 40 000 exemplaires de ces cartes a déjà été fait. Elles seront diffusées auprès des associations partenaires, dans des journaux, dans des revues… Les personnes qui le souhaitent peuvent également les télécharger sur le site http://www.cestlbouquet.org
.

 

Chacun pourra les adresser à son-sa députéE, en signant ce texte :

Madame la députée, [ou Monsieur le député],

« Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. »
En France, plus de 300 000 couples se marient tous les ans.
Paola et Judith [ou Christophe et Mehdi] veulent se marier.
Alors si la loi le permet, mariez-les ! si elle ne le permet pas, changez-la !

.

 

Cette campagne d’opinion, initiée par C’est l’bouquet !, l’association pour l’égalité des droits et pour l’ouverture du mariage civil à tous les couples, a déjà reçu le soutien de nombreuses associations, notamment de : l’Académie Gay & Lesbienne, Act Up Paris, Aides, l’ARDHIS, le GAT, l’Inter LGBT, la Ligue des Droits de l'Homme et du citoyen, les Panthères roses, le PASTT, SOS Homophobie, l’Union Nationale des Etudiants de France, …
.

 

2 - Comment participer à cette campagne

Vous pouvez écrire à vos députés en vous appuyant sur le visuel de cette campagne :

- Pour récupérer la carte postale, cliquez sur : http://www.cestlbouquet.org/cartes.php

- Ecrire aux députés à l’adresse suivante :

Mme la Député [ou M. le Député] ......
Député[e] de .......
Assemblée Nationale
126, rue de l'Université - 75 355 Paris 07 SP

.

20 9 2004 : création de l'association C'est l'bouquet ! > conférence de presse : locaux de l'Assemblée Nationale
http://www.cestlbouquet.org

.
> participation de l’Académie Gay & Lesbienne

OUVERTURE DU MARIAGE AUX PERSONNES LGBT :
LE COMBAT CONTINUE !

.

Aujourd’hui, deux hommes en France sont mariés : Stéphane et Bertrand ; et, comme nous l’avions affirmé pendant plusieurs mois, le Tribunal de Grande Instance de Bordeaux a reconnu que « le Code Civil n’énonce pas expressément la différence de sexe comme condition du mariage ».
Pourtant, un maire refuse de marier Mehdi et Christophe, après 13 ans de vie commune !

Le débat sur le mariage, ouvert au printemps dernier, a permis de faire avancer tous les droits des personnes LGBT.
- Le Gouvernement est sur le point d’annoncer des mesures inimaginables il y a encore trois mois : droit au séjour des personnes pacsées, réduction, voire suppression du délai pour l’imposition commune, loi sur les propos discriminatoires …
- Matignon a clairement choisi la ligne du TSM : Tout Sauf le Mariage !
.

Nous prendrons évidemment tout ce qu’on nous donnera ­ et que tous, nous réclamions depuis l’adoption du Pacs en 1999 ­ mais nous ne lâcherons rien.
- Il ne faut pas opposer ces avancées et la revendication du droit au mariage : elles vont de pair puisque c’est la revendication du mariage qui permettra, demain, d’obtenir ces avancées beaucoup plus rapidement que ne l’imaginaient les plus optimistes d’entre nous.
- Il faut donc continuer à se battre jusqu’à obtenir purement et simplement l’égalité de tous les couples.

Pour envisager les suites de ce combat pour l'égalité que nous voulons mener collectivement avec :
- l’ensemble des associations LGBT,
- toutes les organisations pour qui l’égalité est une exigence (association de droits humains, syndicats, mouvements de jeunesse …),
- et toutes les personnes individuelles qui le souhaiteront, parce que nous pensons que le rassemblement doit être le plus large possible et que personne n’y sera de trop.
.

C'est l'bouquet ! l'association pour l'égalité des droits, vous invite à une rencontre : le lundi 20 septembre à 19 h, 101, rue de l'Université 75007 Paris

Soutenez l'ouverture du droit au mariage à tous les couples sur
http://www.mariagehomo.org

.

11 5 2004 : Réunion publique pour l’égalité des droits > Manifeste pour l’égalité des droits
http://www.lesverts.fr/article.php3?id_article=1394

.
A l'initiative du « Manifeste pour l’égalité des droits »

Réunion publique pour l’égalité des droits
Mardi 11 mai 2004 : 19h30 à 21h30

Lieu de la réunion :
4, bd de la Villette. 75019 Paris

A la suite du « Manifeste pour l’égalité des droits » rendu public en mars et désormais signé par plusieurs milliers de personnes et plus d’une centaine d’associations gays et lesbiennes, féministes, de lutte contre le sida et de lutte contre les discriminations, plusieurs maires se sont déclarés prêts à célébrer des mariages entre personnes de même sexe.

Cette annonce et sa prochaine concrétisation à Bègles ont provoqué une réaction brutale des plus hautes instances de l’Etat, assorties de graves menaces à l’encontre des élus.

- Nous devons nous mobiliser pour les soutenir dans leur démarche inspirée par le principe de l’égalité des droits.
- Mais nous tenons aussi à rappeler que l’accès au mariage n’est qu’un élément dans un ensemble de revendications que nous entendons rappeler à l’heure des élections européennes.

C’est pourquoi nous invitons les associations, les syndicats, les partis politiques, et tous ceux et toutes celles qui souhaitent participer au débat et au mouvement actuels à la réunion publique du mardi 11 mai 2004.
.

- Daniel Borrillo, Didier Eribon, Caroline Mécary, Emmanuel Pierrat, Yann Pedler

- avec l'Académie Gay & Lesbienne, ACT-UP Paris, AIDES, APGL, ARDHIS, GAT, Panthères roses, Sos Homophobie


- en présence de Jacque Boutault, Maire du IIe arrondissement de Paris
Martine Billard, députée de Paris
Noël Mamère, député, Maire de Bègles

.

21 4 2004 : tetu.com > par Emmanuelle Cosse
http://www.tetu.com/infos/lire/6503

.
Action : France

Manifestation pour l’égalité des droits :
samedi 24 avril

.

Le collectif pour l’égalité des droits, créé en réaction à l’agression de Sébastien Nouchet, et qui a pour " objectif la défense d'une plate-forme pour l'égalité des droits " appelle à une manifestation le samedi 24 avril à 16h30 à Paris.

- Le départ se fera à l’angle rue des archives et rue Sainte Croix de la Bretonnerie et arrivera Place de la mairie du 4e (place Baudoyer).
- Des stands d’accès aux droits (sur le mariage, la parentalité ou le changement d’état civil) seront installés sur place pour aider toutes les personnes désireuses de renseignements.

La Plate-forme du Collectif intitulée " L'homophobie, la lesbophobie et la transphobie tuent : Egalité des droits " peut être signée à egalitedesdroits@no-log.org.

Les premières organisations signataires sont Académie Gay et Lesbienne, Act Up-Paris, Act Up-Lyon, Alternative libertaire, La Coordination Lesbienne en France, CADAC, CNDF, DEGEL, Gais et Lesbiennes Branchés, GAT, FLGBT Lille, Gay Kitsch Camp, Homonormalité, JCR, La Dixième Muse, La voix de l'âme, LCR, Les Mauves, Mix-cité, Femmes publiques, Les Panthères roses, LGBT-Formation, PASTT, ProChoix, Ras l'front, Scalp-Reflex, Sud-étudiants, SNEG, SOS-Homophobie, Tiresias, les Verts, Vamos!

...

12 3 2004 : illico > par Jean-François Laforgerie
http://www.e-llico.com/content.php?section=actu&id=2633

.
Sébastien Nouchet : nouvelles mobilisations

.
Les initiatives de soutien à Sébastien Nouchet se poursuivent.

- Plusieurs associations (Académie Gay et Lesbienne, Act Up-Paris, GAT-Groupe action trans, les Panthères roses) ont constitué un collectif pour l’égalité des droits pour défendre une plateforme de revendications, intitulée "L’homophobie, la lesbophobie et la transphobie tuent : Égalité des droits".
Elles se réunissent samedi 13 mars à 16h30 : 2bis, rue Elzevir, 75003 Paris.

- A Rouen, le Collectif "Comme ça !" invite les gays, lesbiennes, bisexuel-le-s, transexuel-le-s ainsi que les syndicats, les élus et toutes les personnes solidaires de nos revendications à se rassembler devant la Cathédrale le samedi 20 mars 2004 à 15h00.

.

11 3 2004 : tetu.com > par Quotidien
http://www.tetu.com/mobile/info?num=6251

.
Action : France

Agressions homophobes :
Nouvelle A.G. samedi à Paris

.

À la suite du rassemblement de soutien à Sébastien Nouchet le 28 février, plusieurs associations (Académie gay et lesbienne, Act Up-Paris, GAT-Groupe action trans, les Panthères roses) et particuliers ont constitué un collectif pour l’égalité des droits.

L’objectif est de défendre une plateforme de revendications, intitulée « L’homophobie, la lesbophobie et la transphobie tuent : Égalité des droits ».

Une nouvelle assemblée générale se tiendra samedi 13 mars à 16h30 : 2bis, rue Elzevir, 75003 Paris.

.

janvier 2004 : petition Appel contre l'homophobie
> Académie Gay & Lesbienne, Act-Up Paris, Aides, Centre Gai et Lesbien de Paris, Ligue des Droits de l'Homme et du Citoyen, Prochoix, Sida Info Service, SOS Homophobie ...
> Paule Alliot, Christian Baudelot, Aline Baudu, Daniel Borillo, Juliette Boyer, Hervé C., Didier Eribon, Eric Fassin, Jeanne Favret-Saada, Yann Galut, Christophe Girard, Guy Hascoët, Philippe Hayat, Marcela Lacub, René Lalement, Philippe Lasnier, Christine Le Doaré, René-Paul Leraton, Danièle Lochak, Noël Mamère, Jean-Pierre Michel, Marc Morel, Fayaza Omar, Vincent Pelletier, B. Phan Hoang, Franck Ricaud, Agnès Tricoire, Fiammetta Venner, Cy Yung, ...
http://www.archiveshomo.info/polemique_cadhp/401homophobie_appel.htm

.
Appel contre l'homophobie
.

Chaque jour en France, des hommes et des femmes se font injurier, harceler, agresser et discriminer uniquement en raison de leur homosexualité.
-
L'épidémie de sida, puis le récent débat autour du Pacs a donné lieu à de multiples manifestations de rejet, de haine et de violence à l'égard des homosexuels/les.
-
Les lesbiennes et les gays ont été caricaturés en une corporation menaçant la famille et mettant en danger l'équilibre de la société.

Afin que cesse cette violation avérée des droits de l'homme, nous demandons :
- La pénalisation de l'incitation à la haine homophobe (les injures, les appels à la violence ne doivent plus rester impunis),
- La répression des discriminations perpétrées à l'encontre des homosexuels/les,
-
La mise en place d'une véritable politique de prévention de l'homophobie.

L'orientation sexuelle constitue une liberté fondamentale à part entière !
.

Parmi les premiers signataires :

Ligue des Droits de l'Homme et du Citoyen, Act-Up, Aides, Centre Gai et Lesbien de Paris, Prochoix, Sida Info Service, SOS Homophobie, Académie Gay & Lesbienne, ...

Christian Baudelot, Daniel Borillo, Didier Eribon, Eric Fassin, Jeanne Favret-Saada, Yann Galut (député), Christophe Girard, Guy Hascoët (secrétaire d'Etat), Marcela Iacub, Christine Le Doaré, Danièle Lochak, Noël Mamère (député), Jean-Pierre Michel (député), Agnès Tricoire, Cy Yung, Fiammetta Venner, Paule Alliot, René-Paul Leraton, René Lalement, Philippe Lasnier, Marc Morel, Franck Ricaud, Philippe Hayat, Fayaza Omar, Juliette Boyer, Vincent Pelletier, Hervé C., Aline Baudu, B. Phan Hoang, ...

.

 
 
 

[ Haut de page ]

Académie Gay & Lesbienne
Boîte Postale n° 28
94402 Vitry sur Seine Cedex
academiegay@yahoo.fr

http://www.archiveshomo.info
le site d'information
du Conservatoire des Archives et des Mémoires LGBT
de l'Académie Gay & Lesbienne

© 2001 - 2007