archiveshomo.info
Bienvenue sur le site du Conservatoire des Archives et des Mémoires LGBT.

Vous trouverez des informations sur les archives, bibliothèques, centres de documentation, musées et collections spéciales LGBT en France et dans le monde.

Accueil > Acédémie Gay & Lesbienne > Activités

Activités de l'Académie Gay & Lesbienne

Activités principales

Activités courantes

Le Conservatoire des Archives et des Mémoires LGBT se développe de jour en jour grâce au travail des bénévoles, de leurs collectes, de leurs achats, des dons (de personnes et d’organisations) et d’échanges avec d’autres centres de ressources LGBT en France et à l’étranger.

Et nous enrichissons notre site internet : catalogue de notre fonds (non exhaustif, informatisation en cours depuis 2008), numérisation de documents (n° 1 de la revue Akademos datant de 1909), ressources documentaires (sommaires de numéros de la revue Arcadie )…

Service à distance

Les archives sont actuellement toujours hébergées dans la maison du président de l’association, qu’elles occupent à plus de la moitié. Ce bâtiment a permis néanmoins une conservation pérenne de documents de plus en plus volumineux. Malheureusement nous ne pouvons recevoir de public, faute d’un véritable local aux normes.

C’est pourquoi nous assurons, dans la mesure de nos moyens, un service à distance : fourniture de renseignements, de copies et de numérisations de documents ; redirection vers des personnes et lieux-ressources…

Exemples :

  • Aide au chercheur Antoine Idier pour son mémoire sur la vie homosexuelle à Lyon dans les années 70, en lui scannant des extraits du guide Spartacus et un plan de Lyon par Gai Pied ;
  • Fourniture à l’association L.G.R (Les Gais Retraités) des copies de leurs premiers bulletins qu’ils n’avaient pas conservés ;
  • Prêt de documents d’archives et don de publications au Centre LGBT Paris Île-de-France, pour la célébration de ses 20 ans, au mois d’octobre 2013 (exposition, etc.).

Activités connexes

  • Recensement des centres et fonds d’archives et de documentation en France ;
  • Échange de documents (notamment de la presse LGBT) avec d’autres centres de ressources LGBT en France et à l’étranger (Allemagne, Belgique, Canada, Espagne, Pays-Bas… ) ;
  • Participation à des conférences sur les centres de ressources LGBT :

Information et sensibilisation du public et des politiques sur les archives et la mémoire

Nous participons tous les ans au Printemps des assoces (salon d’associations LGBT organisé par l’Inter-LGBT à Paris).

2012

En octobre, nous avons apporté notre contribution au programme gouvernemental d’actions contre les violences et les discriminations commises à raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre.

Nous avons fait plusieurs propositions :

  1. Le développement des lieux-ressources sur les LGBT ;
  2. L’organisation de manifestations sur les cultures LGBT (expositions, colloques…) par les archives, bibliothèques et musées publics ;
  3. La valorisation et le recensement des documents relatifs aux LGBT dans les collections publiques ;
  4. La numérisation d’archives d’organisations LGBT et la collecte d'archives orales auprès des LGBT ;
  5. La lutte contre les discriminations et les préjugés dans le milieu professionnel des archives, bibliothèques, centres de documentation et musées publics...

Finalement le programme gouvernemental, présenté par Mme Najat Vallaud-Belkacem, la ministre des droits des femmes, a préconisé que : « L’histoire du mouvement LGBT sera valorisée par le ministère de la culture, qui favorisera notamment la collecte et l’utilisation des archives portant sur les questions LGBT au sein du réseau national et territorial dont il assure le suivi interministériel et l'animation. »

2002

Suite aux liquidations successives des sociétés du groupe Gai Pied, nous avons alerté sur le sort des archives du groupe et avions écrit en particulier à la Ministre de la Culture et de la Communication, à l'époque Madame Catherine TASCA, qui nous avait répondu.

2007

Avec l’association GayKitschCamp, nous avons envoyé un questionnaire aux candidat-e-s à l’élection présidentielle.

Archives

2008 | 2007 | 2006 | 2005

Académie Gay & Lesbienne
Boîte Postale n° 28
94402 Vitry sur Seine Cedex
FRANCE

http://www.archiveshomo.info
le site d'information
du Conservatoire des Archives et des Mémoires LGBT
de l'Académie Gay & Lesbienne

academiegay@yahoo.fr