archiveshomo.info
Bienvenue sur le site du Conservatoire des Archives et des Mémoires LGBTQI.

Vous trouverez des informations sur les archives, bibliothèques, centres de documentation, musées et collections spéciales LGBTQI en France et dans le monde.

Accueil > Acédémie Gay & Lesbienne > Activités

Activités de l'association Académie Gay & Lesbienne

Activités principales

Activités courantes

Le Conservatoire des Archives et des Mémoires LGBTQI se développe de jour en jour grâce au travail des bénévoles, de leurs collectes, de leurs achats, des dons (de personnes et d’organisations) et d’échanges avec d’autres centres de ressources LGBTQI en France et à l’étranger.

Et nous enrichissons notre site internet : catalogue de notre fonds (non exhaustif, informatisation en cours depuis 2008), numérisation de documents (n° 1 de la revue Akademos datant de 1909), ressources documentaires (sommaires de numéros de la revue Arcadie )…

Service à distance et prêt de documents

Les archives sont actuellement toujours hébergées dans la maison du président de l’association. Ce bâtiment a permis néanmoins une conservation pérenne de documents de plus en plus volumineux. Malheureusement nous ne pouvons recevoir de public, faute d’un véritable local aux normes.

C’est pourquoi nous assurons, dans la mesure de nos moyens, un service à distance : fourniture de renseignements, de copies et de numérisations de documents ; redirection vers des personnes et lieux-ressources…

Nous prêtons également des documents : pour le tournage d'une émission télévisée, pour des expositions...

Exemples :

  • Prêts d'affiches, de magazines (Action) et de livres d'Act Up-Paris pour l'exposition "Ce n’est pas une menace, c’est une promesse" de Lou Ferrand et Lila Torquéo, commissaires de la filière « Artistes & Métiers de l’exposition », qui s'est tenue au Théâtre des expositions des Beaux-Arts de Paris du jeudi 9 décembre 2021 au samedi 8 janvier 2022 (plus d'informations sur le site de l'École des Beaux-Arts de Paris)
  • Aide au chercheur Antoine Idier pour son mémoire sur la vie homosexuelle à Lyon dans les années 70, en lui scannant des extraits du guide Spartacus et un plan de Lyon par Gai Pied ;
  • Fourniture à l’association L.G.R (Les Gais Retraités) des copies de leurs premiers bulletins qu’ils n’avaient pas conservés ;
  • Prêt de documents d’archives et don de publications au Centre LGBT Paris Île-de-France, pour la célébration de ses 20 ans, au mois d’octobre 2013 (exposition, etc.).

Exemples d'œuvres pour lesquelles nous avons fourni documents numérisés et renseignements :

Archives des mouvements LGBT+ : une histoire de luttes de 1890 à nos jours [livre] / Antoine Idier. Paris : Textuel, 2018.

 

Coming in [film / DVD] / Marlies Demeulandre, réalisatrice, LaClairière production. Paris : Éditions Montparnasse, 2018.

Film documentaire sur l'homosexualité au travail.

 

Le Louxor : palais du cinéma [livre] / sous la direction de Jean-Marcel Humbert et Philippe Pumain. Bruxelles : AAM éditions, 2013.

Livre sur l'histoire du Louxor, ancienne salle de cinéma parisien. En 1987, il fut transformé en boîte de nuit gay, le Megatown, animée par David Girard.

 

Activités connexes

  • Recensement des centres et fonds d’archives et de documentation en France ;
  • Échange de documents (notamment de la presse LGBTQI) avec d’autres centres de ressources LGBTQI en France et à l’étranger (Allemagne, Belgique, Canada, Espagne, Pays-Bas… ) ;
  • Participation à des conférences sur les centres de ressources LGBTQI :

Information et sensibilisation du public et des politiques sur les archives et la mémoire

Nous participons tous les ans au Printemps des assoces (salon d’associations LGBT organisé par l’Inter-LGBT à Paris).

2012

En octobre, nous avons apporté notre contribution au programme gouvernemental d’actions contre les violences et les discriminations commises à raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre.

Nous avons fait plusieurs propositions :

  1. Le développement des lieux-ressources sur les LGBT ;
  2. L’organisation de manifestations sur les cultures LGBT (expositions, colloques…) par les archives, bibliothèques et musées publics ;
  3. La valorisation et le recensement des documents relatifs aux LGBT dans les collections publiques ;
  4. La numérisation d’archives d’organisations LGBT et la collecte d'archives orales auprès des LGBT ;
  5. La lutte contre les discriminations et les préjugés dans le milieu professionnel des archives, bibliothèques, centres de documentation et musées publics...

Finalement le programme gouvernemental, présenté par Mme Najat Vallaud-Belkacem, la ministre des droits des femmes, a préconisé que : « L’histoire du mouvement LGBT sera valorisée par le ministère de la culture, qui favorisera notamment la collecte et l’utilisation des archives portant sur les questions LGBT au sein du réseau national et territorial dont il assure le suivi interministériel et l'animation. »

2007

Avec l’association GayKitschCamp, nous avons envoyé un questionnaire aux candidat-e-s à l’élection présidentielle.

2002

Suite aux liquidations successives des sociétés du groupe Gai Pied, nous avons alerté sur le sort des archives du groupe et avions écrit en particulier à la Ministre de la Culture et de la Communication, à l'époque Madame Catherine TASCA, qui nous avait répondu.

Archives

http://www.archiveshomo.info
le site d'information
du Conservatoire des Archives et des Mémoires LGBTQI
de l'Académie Gay & Lesbienne

academiegay@yahoo.fr

© 2001 - 2023   Académie Gay & Lesbienne   |   Contact   |   Aides