Plateforme Egalité des droits = égalité des choix du Collectif pour l'égalité des droits

lire le texte : http://egalitedesdroits.free.fr/plateforme.htm
voir les signatures :
http://www.france.qrd.org/actions/signatures.php3?id_article=818
signer la plateforme : http://www.france.qrd.org/actions/article.php3?id_article=818

Conseils pratiques du Pôle juridique pour le mariage des couples gay et lesbiens

Attitude à adopter par les candidats au mariage face aux officiers d’état civil et à la mairie : http://tetu.com/infos/mariage
Manifeste Pour l'égalité des droits de Daniel Borrillo et Didier Eribon
 
Aidez-nous à collecter des articles & communiqués de presse pour les archives LGBTQ
2004 : luttes GLBTQ pour l'égalité des droits & contre

l'homophobie, la lesbophobie, la transphobie, le sexisme
janvier
février
mars
avril
mai
juin
juillet
1er au 9

9.5.2004 : communiqué > association les Panthères roses
L'ÉVÊQUE DUBOST NOUS INSULTE : LES "OGM" S'INVITENT À LA MESSE
voir les photos : http://www.pantheresroses.org/article.php3?id_article=54
Dimanche 9 mai, les Panthères roses se sont invitées à la messe de la cathédrale d’Évry pour protester contre les récentes déclarations homophobes et lesbophobes de l’évêque d’Évry, Monseigneur Dubost.
Aprés une brève déclaration (ci-dessous), les Panthères roses se sont embrassées et ont brandi des pancartes "Dubost homophobe", "Dubost lesbophobe", "Contre-nature et fière".
Cette interpellation fait suite à l’irruption de Mgr Dubost dans le débat politique sur l’ouverture du mariage aux couples de même sexe. Se référant aux positions des Verts, il a en effet déclaré le 5 mai : "Il est surprenant que les mêmes qui luttent contre les OGM au nom du respect de la nature disent avec le même élan que la nature n’a pas d’importance pour l’homme".
Outre la violence et la bêtise de ces propos, nous dénonçons l’intrusion de l’église catholique dans la vie politique :
Le 13 avril, les Associations Familiales Catholiques demandent l’introduction d’une "définition claire et précise du mariage dans le code civil", c’est à dire, selon elles, l’union d’un homme et d’une femme.
A propos du projet de loi condamnant les propos homophobes, une campagne anonyme de cartes postales adressées courant avril aux députés, leur demande de s’opposer de "façon claire et décisive à cette imposition de la reconnaissance sociale de l’homosexualité", au nom de "l’attachement à la morale chrétienne".
Début avril, le Vatican fait pression à l’ONU pour qu’une résolution condamnant les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre ne soit pas discutée.
Gouines et pédés, nous sommes contre-nature et fières de l’être. Nous ne laisserons pas l’église catholique pénétrer le politique. Que les catholiques se cantonnent à leurs bénitiers et ne s’occupent pas de nos vies et de nos choix !
Déclaration des Panthères roses, cathédrale d’Évry, messe du dimanche 9 avril :
"Catholiques, votre évêque insulte les gays et les lesbiennes. Monseigneur Dubost nous compare à des OGM. Par ces paroles, il incite à la haine homophobe et lesbophobe, alors que l’évangile du jour dit « aimez-vous les uns les autres »..."

 

7.5.2004 : déclaration > Noël Mamère (les Verts) : député maire de Bègles

Mamère : le mariage sera bien célébré > illico
http://www.e-llico.com/content.php?section=actu&id=2852
Le député-maire de Bègles Noël Mamère confirme qu'il célébrera bien le 5 juin un mariage homosexuel, alors que le procureur de Bordeaux lui a adressé un courrier pour demander copie du dossier de "façon à éventuellement engager une action en nullité".
Noël Mamère, interrogé par l'AFP, a indiqué qu'il allait "accuser réception" de la lettre du procureur tout en affirmant que ce "mariage sera bien célébré".
"Je considère que le procureur va au-delà de sa mission, ce sera au tribunal de décider de sa validité et de dire le droit", selon le député.
"Contrairement à ce que pensent les esprits chagrins, ce n'est pas un mariage de théâtre, il figurera sur les actes d'état civil", a poursuivi Noël Mamère.
"Je maintiens ma position, je ne renoncerai pas. Je ne changerai pas de date. L'ouverture du droit au mariage des personnes du même sexe fait partie de mon combat pour l'égalité des droits", a encore dit le maire de Bègles.
Noël Mamère fait encore remarquer que "les mêmes qui s'étaient attaqués avec une violence inouïe au pacs en 1999 sont en train de lui tresser des lauriers pour éviter de débattre de la question du mariage entre personnes du même sexe". "MM. Perben, Raffarin et Chirac feraient bien, au moment où l'Europe s'élargit, de regarder vers la Belgique ou l'Espagne", ajoute-t-il.

 

6.5.2004 : lettre ouverte à Jean-Luc Roméro
« Jean-Luc, tu te trompes de cible et de combat ! » > Grégory

http://citegay.fr/ACTUALITES/GAY/240579/actualites_visu.htm
après que Jean-Luc Roméro s'en est pris à Noël Mamère tout en se taisant sur les questions essentielles et les errements de son camp.

Cher Jean-Luc,
Je suis déçu, oui tu lis bien, déçu. Je viens de recevoir la newsletter d'On est là, association dont tu es le Président, et j'ai parcouru ton édito titré « Mariage homo : Coup et récup ! » (lire Ici) avec un sentiment plus que partagé.
Alors qu'il était de bon ton au sein des médias dits « Gay » de te taper dessus, nous avons été parmi les rares à reconnaître la sincérité de ton engagement, le courage dont tu faisais preuve dans tes combats et la difficulté d'évoluer au sein d'une droite maladroite - pour reprendre le titre d'un de tes ouvrages- et réactionnaire. Aussi, en ami fidèle mais certainement pas complaisant, je viens vers toi pour te dire que tu te trompes de cible et de combat. S'il est plus aisé de tacler violemment ses adversaires que de rappeler à l'ordre ses propres amis, cela ne doit pas servir de paravent aux errements de ta famille politique.
En effet, tu souhaites condamner « la volonté du maire de Bègles de célébrer un mariage homosexuel - incontestablement illégal en l'état de notre droit - alors qu'il ne s'agit que d'un vulgaire coup politique pour un homme de communication en mal immuable de journal de 20 heures ? » . Le verbe est beau, le tir est précis et la condamnation sans appel. Pour autant, ce n'est pas juste. La volonté de célébrer un mariage entre personnes du même sexe à l'heure actuelle ne relève pas d'un coup médiatique servant l'intérêt d'un seul homme politique, d'une part, mais relève bien d'une démarche conforme aux droits de l'Homme, de choix politiques, idéologiques concernant la société française dans son ensemble et sa diversité.
Tout d'abord, il faut admettre que les hommes politiques sont autant narcissiques qu'altruistes. L'Homo Politicus - sans jeu de mot - se sert des médias et les abreuve d'informations, cela participe de leur rayonnement personnel et illustre une démarche volontariste de servir l'intérêt général. Quoi qu'il t'en coûte de l'admettre, tu agis de façon équivalente sinon tu ferais l'économie de communiqués de presse quasi hebdomadaires ayant pour but de faire connaître aux médias tes actions et ta personne. Ce n'est à mon sens nullement un reproche mais l'ambivalence légitime d'un homme politique au sein d'une démocratie comme la nôtre.
Aussi, le fait de ne voir que l'ambition d'un homme dans l'annonce de Noël Mamère participe à une querelle d'ego au lieu de te placer sur le terrain politique. Ta position - maladroite à mon sens - ne fait qu'entretenir le sentiment démagogique à l'endroit de la classe politique. A-t-on accusé Roseline Bachelot de faire un coup médiatique quand elle était la seule dans ton camp à l'Assemblée Nationale à défendre - courageusement - le Pacs ?
Ta tentative de démonstration de la mauvaise foi de Noël Mamère et de sa seule volonté de faire un coup médiatique par l'énoncé de « coïncidences » , auxquelles tu veux conférer le caractère de preuves irréfragables, a autant de pertinence et de justesse que les éléments factuels tendant à faire croire en Roswell. Il ne sert à rien non plus de victimiser le couple de garçons qui souhaite se marier le 8 juin prochain ni présupposer à l'emporte-pièce d'une manipulation par l'élu vert de deux adultes consentants et responsables. C'est insultant à leur égard d'autant qu'ils ont, à ma connaissance, fait aucune déclaration publique.
Ensuite, il est étonnant de s'imposer en légaliste orthodoxe en affirmant que ce mariage est « incontestablement illégal ». En élu respectueux de la séparation des pouvoirs il ne t'appartient nullement de juger du caractère légal ou non d'une telle action. Dominique Perben vient par ailleurs de saisir le parquet de Bordeaux pour s'opposer à la célébration programmée à Bègles tout en déclarant qu'il souhaitait engager des discussions pour voir comment améliorer le fonctionnement du Pacs. C'est pourtant le même Garde des Sceaux qui déclarait il y à quelques semaines estimer non « opportun » de toucher au Pacs, et n'avoir « pas connaissance de difficultés particulières » . Gageons que l'information est vite remontée ou simplement qu'il y a une réelle opportunité - politique et circonstancielle cette fois - à modifier le Pacs.
Allons bon, si tu souhaites avoir un débat juridique sur la possibilité ou non pour un couple de même sexe de se marier en l'état de notre droit positif, tentons l'expérience. Et je t'avoue même que je suis d'accord avec toi ! A mon sens, l'argumentaire de la gauche ne tient pas en disant que le code civil en l'état permet ce mariage ou en tout cas ne s'y oppose pas. Pour autant, et au lieu de chercher une base légale à cette célébration il convient d'avantage d'effectuer un contrôle de conformité au droit non pas de la célébration proprement dite mais des textes légaux eux-mêmes.
Sur ce point, le premier allié est. Jacques Chirac lui-même ! Le Président de la République affirmait récemment que "la loi ne permet pas des mariages entre deux hommes ou entre deux femmes" et concernant le Pacs qu'il y "y avait là un problème qui touche aux droits de l'Homme. Il a été trouvé une solution par le vote de la loi sur le pacs", ajoutant que "l'expérience montre que cette loi n'a pas apporté toutes les garanties, toutes les solutions aux problèmes liés aux droits de l'Homme". Au passage, et alors que notre Président, gardien de la Constitution, dans la patrie des Lumières, n'avait pas ouvert la bouche lors des débats sur le Pacs vient de sortir son bâton de pèlerin « droit-de-l'hommiste » en affirmant de manière solennelle que la loi sur le Pacs - combattue avec violence comme on le sait par son camp - était nécessaire car relevait des droits de l'Homme. On n'en demandait pas autant, peut être plus tôt en tout cas.
Si l'affirmation du premier personnage de l'Etat est vraie en ce qui concerne le Pacs, elle l'est a fortiori pour le mariage, à moins de se désavouer ou de ne pas tirer toutes les conséquences logiques et juridiques de ses propos. Voilà le coeur du problème, ce n'est pas tant la possibilité actuelle au regard de la loi de célébrer un mariage gay que la nécessité de pouvoir le faire qui incombe, pour être en conformité avec les droits de l'Homme. En bon connaisseur de la pyramide kelsennienne, tu n'es pas sans savoir que les actes législatifs se doivent d'être conformes aux traités ratifiés par la France et notamment à la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales qui interdit toute discrimination et affirme le droit au respect de la vie privée et familiale. Alors ne te trompe pas de combat en déclarant impropre une telle célébration sur une base légale qui elle-même ne respecte pas les droits de l'Homme, c'est de l'argutie juridique et ce n'est pas rendre service à notre pays.
Oui, le mariage entre personnes du même sexe mérite l'adoption solennelle d'une loi visant à mettre notre droit interne en conformité avec la Convention européenne des droits de l'Homme, et cette seule affirmation, avec les propos du Chef de l'Etat, fait que le Parlement ne peut voter qu'à l'unanimité une telle loi. La France, patrie de la Déclaration universelle des droits de l'Homme et du citoyen pourrait s'enorgueillir une telle affirmation.
Aussi, on ne peut que condamner les contradictions de notre exécutif et de ton camp qui dans une opération TSM (Tout sauf le Mariage) appelle, sans en fixer le calendrier ni les modalités formelles à un débat sur le mariage entre personnes du même sexe tout en appelant, pour donner un os à ronger aux associations qui ne sont pas dupes, à une modification du Pacs, ressortant la carotte du projet de loi contre les propos homophobes.
Je ne peux croire, sans faire une insulte à ton intelligence, que tu ne vois pas la manoeuvre politique dans ce revirement soudain et tu ne peux te satisfaire de signaux faibles et contradictoires. Au passage, n'use pas du fait d'avoir été nommer « seul élu homo et séropo dans les organes de direction de l'UMP » alors que tu condamnais ceux qui ne voyaient dans cette nomination que le moyen de servir de caution sociale. Tu mérites mieux.
Rassure toi, la gauche, et notamment le PS n'est pas exempt de reproche et ferait bien également d'avoir une position claire, commune et sans ambiguïté sur le sujet.
L'ouverture du mariage aux couples de même sexe mérite de transcender les clivages partisans. Alors utilise tes qualités au service de ce combat et non dans des luttes individuelles, stériles, inutiles et non fondées.
Reçois toutes mes amitiés, Grégory

 

6.5.2004 soir : déclarations > Jean-Pierre Raffarin : premier ministre
télévision France 2 > émission "Question ouverte"

Raffarin met de l'huile > Vanessa SCHNEIDER
http://www.liberation.com/page.php?Article=203350
[...] Pour se sortir du débat engagé par la gauche sur le mariage gay, il s'est penché sur le sort du Pacs et a laissé entendre qu'il était prêt à raccourcir l'effectivité de ce contrat (actuellement de trois ans) : «Je préfère un Pacs qui marche, plutôt qu'un mariage détourné de sa vocation.» S'il a montré hier sur les écrans qu'il est encore là, Jean-Pierre Raffarin a, en revanche, du mal à convaincre qu'il a encore beaucoup de choses à dire.
Le Premier Ministre contre le mariage « gay »
http://www.liberation.com/page.php?Article=203350
[...] Pour se sortir du débat engagé par la gauche sur le mariage gay, il s'est penché sur le sort du Pacs et a laissé entendre qu'il était prêt à raccourcir l'effectivité de ce contrat (actuellement de trois ans) : «Je préfère un Pacs qui marche, plutôt qu'un mariage détourné de sa vocation.» S'il a montré hier sur les écrans qu'il est encore là, Jean-Pierre Raffarin a, en revanche, du mal à convaincre qu'il a encore beaucoup de choses à dire.
Raffarin : le pacs plutôt qu'un mariage détourné de sa vocation > illico
http://www.e-llico.com/content.php?section=actu&id=2853
Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin [...] a rappelé la position du gouvernement sur le maraige gay. Il a déclaré préferer "un pacs qui marche qu'un mariage qui serait détourné de sa vocation" en procédant à l'union d'homosexuels.
"J'ai mis en place une évaluation du pacs pour que nous en voyions les faiblesses et que nous puissions (l')améliorer", a dit le Premier ministre selon qui "le pacs ne fonctionne pas bien".
Jean-Pierre Raffarin entend marquer son autorité > Le Monde.fr avec AFP
préférer "un PACS qui marche" à "un mariage qui serait détourné de sa vocation"

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-363899,0.html
[...]
A propos du débat sur le mariage homosexuel, il a dit préférer "un PACS qui marche" à "un mariage qui serait détourné de sa vocation". [...]
 

6.5.2004 : Séminaire Françoise Gaspard
"Mariages en tous genres" > Conférence de Didier Eribon

18h-20h. : Ecole des hautes études en sciences sociales > salle 4 : 105 boulevard Raspail, Paris

 

6.5.2004 : communiqué > association GAY UNION : lutte contre l'homophobie sur l'île de La Réunion et promotion des cultures homosexuelles
GAY UNION contre l'homophobie et pour le mariage : une élue réunionnaise prend partie pour l'égalité des droits !
http://www.gay-union.com/
http://www.gayvox.com/gay/index.php?gays=3&lesbienne=43&rencontre=1216&idmenu=998
GAY UNION relaie depuis novembre 2003 les actions nationales de lutte contre l¹homophobie et pour l'égalité des droits sur la région Réunion ; dans cet esprit, nos adhérents ont choisi de rallier la fédération associative INTER CENTRES LGBT, durant notre dernière assemblée générale.
Vous avez pu lire dans le Quotidien de la Réunion du lundi 3 mai, un article intitulé "Gays à marier" dans lequel nous prenons position en faveur de la loi pénalisant l'homophobie, qui devrait être votée en juin 2004, mais également en faveur de l'évolution du PACS et pour la possibilité, pour les couples de même sexe, de se marier. Dans le même objectif, nous avons exprimé durant le journal télévisé de RFO (lundi 3 au soir), notre désir de voir s'établir une réelle égalité devant les lois de la République. Nous allons à nouveau expliquer le sens de notre démarche durant l¹émission « alon causé » sur Antenne Réunion le mardi 11 mai 2004 (midi à midi 30).
GAY UNION assistera également tous ceux et celles qui souhaitent présenter une demande de mariage, avec l'appui d'un pool de juristes bénévoles pour faire avancer notre cause. Faites vous connaître !
Durant le journal télévisé de RFO, Madame Jocelyne LAURET, conseillère régionale, a été la première élue de la Réunion a s¹engager ouvertement et clairement en faveur de nos revendications. Nous tenons à la saluer pour cet acte politique inédit sur notre île et courageux.
Le président, Patrice LEROY

 

6.5.2004 : communiqué > association Inter-LGBT
Élections européennes > questionnaire envoyé à l’ensemble des candidats
http://www.inter-lgbt.org/article.php3?id_article=268
Le 13 juin prochain, les électeurs/électrices de l’ensemble de l’Union européenne désigneront leurs représentants au Parlement européen dans 25 pays.
Cette échéance marquera le début d’une nouvelle mandature qui, nous l’espérons, amplifiera l’action des institutions européennes en matière de lutte contre les discriminations.
C’est dans cet esprit que nous adressons aux partis un questionnaire, au nom des associations membres de notre Conseil ainsi que de l’ILGA-Europe. Ce questionnaire sera envoyé à l’ensemble des candidats dans toute l’Union européenne par les associations de chaque pays.
La réponse des partis est attendue pour le lundi 24 mai, date à laquelle nous rendrons publiques les réponses que nous aurons reçues (que nous communiquerons aussi, évidemment, à l’ILGA-Europe).
Dans le cadre de ces élections, l’Inter-LGBT organise également un débat au FIAP, le mercredi 2 juin à 20 heures.

 
6.5.2004 : Grande-Bretagne
la biographie du serial killer en appel > illico

http://www.e-llico.com/content.php?section=actu&id=2851
La justice britannique a autorisé un tueur en série, emprisonné à vie pour avoir tué et découpé une quinzaine d'homosexuels, à faire appel de la décision du ministère de l'Intérieur qui lui interdit de continuer à écrire sa biographie et de la publier. [...]
Ce serial killer, ancien policier, condamné à la prison à vie en 1983, a commencé sa biographie en 1992. Les 400 premières pages déjà rédigées contiendraient de nombreux détails sur les meurtres commis.
 

6.5.2004 : communiqué > Martine Billard (Les Verts) députée de Paris et membre de la Commission des affaires culturelles, familiales et sociales
Les propos homophobes de l’évêque d’Evry sont répugnants
http://martinebillard.org/article.php3?id_article=242
En qualifiant d’acte contre nature l’union entre personnes de même sexe, en la comparant qui plus est aux organismes génétiquement modifiés (OGM), l’évêque d’Evry, Michel Dubost, a réouvert hier la boîte des propos homophobes répugnants.
Faut-il rappeler à Michel Dubost – ou tout simplement l’informer – que chaque année l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie tuent ? Lui rappeler que ce sont des propos tels que ceux qu’il a prononcés qui conduisent à de tels actes ? Lui rappeler que les associations LGBT sont engagées cette année dans une campagne de prévention des actes et propos discriminatoires à l’école ? Doit-on tout simplement lui rappeler le drame vécu par Sébastien Nouchet au début de cette année, brûlé vif par homophobie ?
En quoi le débat juridique et politique ouvert par la société et le parti des Verts sur le mariage entre personnes de même sexe et l’amélioration des droits dans le cadre du pacte civil de solidarité (PACS) autorise-t-il quiconque à se répandre en propos homophobes et lesbophobes ?
De toute façon, s’agissant des états d’âmes de Monsieur Michel Dubost, qu’il sache que le débat porte sur le mariage civil et non sur le mariage religieux !

Mariage homo : L'évêque d'Evry dérape > illico
http://www.e-llico.com/content.php?section=actu&id=2850
[...] Martine Billard, députée des Verts, parle de "propos homophobes répugnants", à propos de cette déclaration. "En qualifiant d'acte contre-nature l'union entre deux personnes de même sexe, en la comparant qui plus est aux organismes génétiquement modifiés (OGM), l'évêque d'Evry a réouvert la boîte des propos homophobes répugnants", a-t-elle déclaré dans un communiqué.
L’adjoint (Vert) au maire de Paris chargé de la Culture Christophe Girard a dénoncé quant à lui le caractère "irrespectueux et sectaire" de ces propos. Il a ajouté attendre des excuses, "ne serait-ce que par respect pour le grand nombre de prêtres, évêques et cardinaux homosexuels".

Mgr Gaillot favorable au mariage des couples homosexuels > Emmanuelle Cosse
http://tetu.com/infos/lire/6608
[...] Côté Verts, Christophe Girard (Verts), adjoint au maire de Paris, a demandé à l’évêque des excuses « ne serait-ce que par respect pour le grand nombre de prêtres, évêques et cardinaux homosexuels », tandis que la députée Martine Billard s’indignait de ces propos « répugnants »: « Faut-il rappeler à Michel Dubost ou tout simplement l’informer que chaque année l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie tuent ? Lui rappeler que ce sont des propos tels que ceux qu’il a prononcés qui conduisent à de tels actes ? ». [...]
 
Mgr Gaillot favorable au mariage des couples homosexuels > Emmanuelle Cosse
http://tetu.com/infos/lire/6608
[...] Jan-Paul Pouliquen, l’un des initiateurs du Pacs, s’étonne quant à lui de ce que Mgr Dubost se taise sur les viols pédophiles d’Outreaux, auxquels est accusé d’avoir participé un prêtre, « et l’ouvre sur la “nature” des relations homosexuelles ». [...]
 

5.5.2004 : déclaration > Monseigneur Michel Dubost : évêque d'Evry

Mariage homo : L'évêque d'Evry dérape > illico
http://www.e-llico.com/content.php?section=actu&id=2850
Nouveau venu au palmarès des homophobes notoires, l'évêque d'Evry, Mgr Dubost. Parlant des Verts qui soutiennent le mariage homosexuel, il a déclaré : "Il est surprenant que les mêmes qui luttent contre les OGM au nom du respect de la nature disent avec le même élan que la nature n'a pas d'importance pour l'homme". [...]

Mgr Gaillot favorable au mariage des couples homosexuels > Emmanuelle Cosse
http://tetu.com/infos/lire/6608
[...] Mgr Michel Dubost, s'est étonné que les Verts soutiennent le mariage des homosexuels : « Il est surprenant que les mêmes qui luttent contre les OGM au nom du respect de la nature disent avec le même élan que la nature n'a pas d'importance pour l'homme », a-t-il déclaré tout en soulignant qu’« il est très important de respecter l'humanité des homosexuels comme des hétérosexuels ». [...]
Mais c’est de son propre camp qu’est venue la rebuffade la plus inattendue à l’évêque d’Evry. « Le mariage homosexuel me paraît aujourd'hui la reconnaissance d'un droit », a en effet déclaré Mgr Jacques Gaillot à l’AFP. [...]

 
5.5.2004 : déclaration > Monseigneur Jacques Gaillot

Mgr Gaillot favorable au mariage des couples homosexuels > Emmanuelle Cosse
http://tetu.com/infos/lire/6608
[...] Mais c’est de son propre camp qu’est venue la rebuffade la plus inattendue à l’évêque d’Evry.
« Le mariage homosexuel me paraît aujourd'hui la reconnaissance d'un droit », a en effet déclaré Mgr Jacques Gaillot à l’AFP. « L'affirmation de l'égalité des individus nous vient de la démocratie ». Et d’ajouter : « Faire appel à l'ordre naturel est devenu un combat d'arrière-garde ».
Militant souvent en défense de tous les exclus, des immigrés aux personnes sans domicile, autrefois évêque du diocèse d'Evreux près de Paris, Jacques Gaillot avait été relevé de son évêché par le pape en 1995 en raison de certaines de ses prises de positions.

Mgr Gaillot favorable au mariage des homosexuels > illico
http://www.e-llico.com/content.php?section=actu&id=2854
[...] Jacques Gaillot, le turbulent évêque s'est déclaré en faveur du mariage homosexuel. Il prend ainsi une position opposée à celle de l'évêque d'Evry qui s'y était déclaré opposé dans une déclaration profondément homophobe.
"Le mariage homosexuel me paraît aujourd'hui la reconnaissance d'un droit", a déclaré Mgr Gaillot à l'AFP. "L'affirmation de l'égalité des individus nous vient de la démocratie".

 

5.5.2004 : Assemblée Générale > Collectif pour l'égalité des droits
http://egalitedesdroits.free.fr

19h30 : au local d'Act Up-Paris, 45 rue Sedaine, fond de cour droit, Paris 11e (métros Bastille, Bréguet-Sabin, Voltaire)
fixer les prochaines échéances et notamment l’interpellation des candidatEs aux prochaines élections européennes

compte rendu de la réunion :
http://egalitedesdroits.free.fr/cr/040505.htm

Agenda :

- 8 mai, 15h00, local d'Act-Up pour mise sous pli et envoi des questionnaires
- 19 mai : prochaine réunion (lieu à définir)
- 2 juin : meeting public et divulgation des résultats à la presse (lieu à déterminer/ 19h30)
1/ Bilan de la manifestation du 24 avril :
Au regard des inquiétudes du collectif quelques jours avant l'initiative, chacun dresse un bilan plutôt positif de la manif.
- 700 personnes, y compris plusieurs extérieures aux organisations présentes ce jour là.
- Bonne ambiance générale, notamment grâce à nos copinEs musiciens
- Excellente couverture presse (notamment la UNE de Libération)
- Choix du parcours dans le Marais apprécié
Parmi les quelques regrets, les cafouillages de la fin (la rançon du succès sans doute) et la difficulté d'avoir des slogans toniques tout au long du cortège.
Volonté générale de ne pas laisser retomber la dynamique et de reprendre la main.
2/ Questionnaire pour les européennes :
Le questionnaire est validé avec une modification juridique suggérée par D. Borillo.
Il sera envoyé à l'ensemble des têtes de liste dans les 7 circonscriptions régionales ainsi qu'aux président-e-s des partis politiques et aux syndicats et associations importantes.
Partage des coordonnées à trouver. Si certains obtiennent des infos sur les fax et/ou adresses, surtout merci de nous les adresser.
3/ Réunion publique Borillo-Eribon : 11 mai, 19h30
Suite à une première réunion, le Collectif suggère de repousser la date pour assurer le succès de cette réunion publique. Sandrine est proposée pour parler au nom du Collectif.
Il souhaite être associé au texte de soutien aux élu-e-s qui procèderaient à des mariages de couples de même sexe, prévu à l'issu de cette rencontre.
4/ Points divers :
- 5 juin 2004 : manifestation prévue contre la Guerre, à l'occasion de la venue de Bush et Poutine en France pour le 60e anniversaire du débarquement en Normandie :
le Collectif y participera en tenant un point fixe comme lors du 1er mai.

- Suite à l'envoi de la proposition de Loi de M.Billard (députée verte) :
nous prenons l'attache de son attaché parlementaire pour examiner les moyens de travailler ensemble.
- Des actions de visibilité sont à envisager, notamment à l'occasion de l 'examen du projet de Loi Perben condamnant les propos et insultes lesbo-homophobes :
Le Collectif veut que les propos et insultes sexistes et transphobes y figurent.

 

5.5.2004 : Suède
un syndicat parraine la gay pride de Stockholm > illico

http://www.e-llico.com/content.php?section=actu&id=2843
La principale confédération syndicale suédoise qui compte 2 millions d'adhérents (sur 9 millions d'habitants) va parrainer le [...] "Festival de la fierté" et une formation du personnel d'une ligne d'assistance téléphonique dévolue à la communauté gay sera financée.
"La lutte contre la discrimination à cause de l'orientation sexuelle est une question syndicale importante", a déclaré la présidente du syndicat, "c'est une marque supplémentaire de notre crédibilité lorsqu'il s'agit de parler de l'égalité entre tous les hommes et de leurs droits".

 

5.5.2004 : communiqué > Groupe Activiste Trans (GAT)
Le GAT dénonce l'attitude du ministère de la justice, qui vient d'afficher sa transphobie et sa solidarité avec la politique psycho-carcérale d'un autre âge réservée en France aux personnes trans (transsexuelLEs et transgenres).
http://syndromedebenjamin.free.fr/actualite/communiques/communique-gat2004-05-05.htm
En effet, ce ministre vient d'annoncer à des représentants associatifs LGBT qu'il n'inclura pas la notion d'identité de genre dans le dispositif de loi qui sera bientôt proposé au parlement pour les propos homophobes. D'ailleurs, les propos sexistes passent également à la trappe des discriminations telles qu'elles sont envisagées dans Hétéro-land.
Pour le GAT, ce n'est qu'une demi surprise, car lors de la remise du rapport Stasi, les trans avaient déjà été volontairement mis à l'écart.
Ne pas avoir de textes protégeant les trans encourage toutes les discriminations transphobes et entraîne l'impunité des responsables. Nous rappelons que certains actes dont sont victimes les trans, (et aussi les femmes, les lesbiennes et les gays), seraient qualifiés d'actes de tortures s'ils étaient fait par des représentants de l'Etat. " Certes, ces actes sont commis par des personnes privées, mais la responsabilité des autorités n'en est pas moins engagée : elles peuvent en effet, aux termes des engagements internationaux en matière de droits humains, avoir à répondre de ces violations si celles-ci persistent en étant facilitées par leur complicité, leur consentement ou leur manquement à l'obligation de diligence. " (Amnesty International, (2001), Identité sexuelle et persécutions, Les éditions francophones d'Amnesty International, p. 13.)
Que signifie cette transphobie institutionnelle, gouvernementale, politique et médicale ?
Une chose fondamentale : pour les pseudos spécialistes des questions trans, pour les administrations qui gèrent la sécurité sociale, il ne saurait être question de traiter différemment des personnes qui relèvent de la CLASSIFICATION PSYCHIATRIQUE ; elles ne peuvent donc pas être considérées comme des citoyenNEs et bénéficier des mêmes dispositions que les personnes dites "normales".
Grâce à l'exclusion des trans du bénéfice des textes qui seront soumis au parlement, les " médecins de la maltraitance théorique " peuvent tranquillement continuer à " torturer " les trans par des psychothérapies sous contrainte, une forme de soumission à un esclavage moderne, doublée d'une maltraitance chirurgicale aux conséquences parfois lourdes en termes de handicaps.
Qu'on ne se trompe pas : tant que les associations LGBT et en particulier les associations trans ne feront pas de la DEPSYCHIATRISATION des trans un préalable non négociable, il ne sera pas envisageable de gagner la lutte contre la transphobie ni de faire des trans des citoyens à part entière. Pour le gouvernement, pour les " psychiatres des protocoles ", on ne discrimine pas des malades mentaux, on les soigne sans avoir de comptes à rendre à personne !
Cette exclusion des trans des textes qui vont être soumis aux parlementaires va avoir de lourdes conséquences sur la vie quotidienne des trans. Il est en effet à prévoir que certainEs, confortés dans leurs opinions transphobes par cette exclusion explicite des trans du bénéfice des futures dispositions législatives au motif non avoué qu'ils sont considérés comme des malades mentaux, se croient autorisés à les exclure de la vie sociale et économique.

Le GAT rappelle ses revendications fondamentales :

1- La déclassification du transsexualisme de la nosographie psychiatrique au même titre que l'homosexualité a été retirée par décision politique ; la transsexualité, compte tenu de la méconnaissance du corps médical après des dizaines d'années de "recherches", doit être sortie du diagnostic psychiatrique préalable. La dépsychiatrisation implique une aide à l'AUTODIAGNOSTIC, conformément à la résolution du parlement européen du 12 septembre 1989.
2- L'abrogation ou la révision du protocole pour que les équipes médicales se réfèrent à un protocole adapté à chaque individu et non plus sur l'entité transsexuelle.
3- Le libre choix du médecin (et le respect de l'omnivalence des diplômes) par un principe affirmé de l'aide à l'AUTODIAGNOSTIC. Et non plus la toute puissance médicale d'une équipe officielle auto-proclamée spécialiste qui se ferait gardienne de notre identité/corps.
4- Une adaptation des dispositifs juridiques et administratifs dans la période transitoire ne nous condamnant ainsi plus à la clandestinité. Le changement d'état civil avec ou sans opération.
5- Une prise en charge par la sécurité sociale du parcours hormono-chirurgical qui soit uniforme sur tout le territoire et assurerait une égalité entre trans de tous niveaux socio-économiques.

Le « GAT » dénonce la transphobie du ministère de la Justice > Emmanuelle Cosse
http://tetu.com/infos/lire/6606
Le GAT, groupe activiste trans, dénonce dans un communiqué « l’attitude du ministère de la Justice, qui vient d’afficher sa transphobie et sa solidarité avec la politique psycho-carcérale d’un autre âge réservée en France aux personnes trans (transsexuel(le)s et transgenres) ». Le ministre vient en effet d’annoncer à des représentants associatifs qu’il « n’inclura pas la notion d’identité de genre dans le dispositif de loi qui sera bientôt proposé au Parlement pour les propos homophobes » ainsi que les propos sexistes. « Cette exclusion des trans des textes qui vont être soumis aux parlementaires va avoir de lourdes conséquences sur la vie quotidienne des trans », estime le groupe. [...]
 

5.5.2004 : : déclarations > Dominique Perben : ministre de la justice
Assemblée nationale > séance des questions au gouvernement

Dominique Perben saisit le parquet > Emmanuelle Cosse
http://tetu.com/infos/lire/6609
Dominique Perben a annoncé [...] qu’il a demandé au parquet général de Bordeaux de s'opposer au mariage d’un couple homosexuel que Noël Mamère devrait célébrer [...] .
« Si un tel mariage est organisé, deux hypothèses : soit le parquet s'y oppose avant et à ce moment les intéressés peuvent demander l'arbitrage du tribunal, soit le parquet demande la nullité après coup. J'ai demandé d'ores et déjà au parquet général de Bordeaux de s'opposer à ce mariage », a en effet déclaré le garde des Sceaux.
Le procureur de la République de Bordeaux, Bertrand De Loze, a aussitôt adressé un courrier à Noël Mamère dans lequel il demande une copie du dossier de mariage, déposé par les intéressés, « de façon à en prendre connaissance et éventuellement engager une action en nullité si le mariage est maintenu ».

Mamère/Perben : vers l'épreuve de force > illico
http://www.e-llico.com/content.php?section=actu&id=2849
L'épreuve de force se profile entre le gouvernement et les partisans du mariage homosexuel de Bègles. [...]
Le garde des Sceaux Dominique Perben a demandé au parquet général de Bordeaux de s'opposer au mariage homosexuel que Noël Mamère veut célébrer à Bègles le 5 juin.
Il l' a annoncé [...] "Si un tel mariage est organisé, deux hypothèses: soit le parquet s'y oppose avant et à ce moment les intéressés peuvent demander l'arbitrage du tribunal, soit le parquet demande la nullité après coup. J'ai demandé d'ores et déjà au parquet général de Bordeaux de s'opposer à ce mariage", a déclaré le ministre [...]
Dominique Perben avait déjà laissé entendre qu'il allait demander au parquet de s'opposer à ce mariage. Face à ces menaces, Noël Mamère a fait savoir qu'il irait "jusqu'au bout" de sa démarche. Pour lui le ministre de la Justice ne fait "qu'exprimer une opinion politique" en interpétant le code civil comme réservant le mariage à deux personnes de sexe différent. Le député maire de Bègles considère que seuls les juges peuvent dire le droit et qu'en l'occurrence le champs de la sanction éventuelle contre la célébration de mariage homosexuel ne pourrait être que civil.
Dans ces conditions, aucunes des deux parties ne devrait renoncer à sa ligne de conduite et un coup de force des pouvoirs publics est à craindre contre la cérémonie de Bègles. La justice et même la police pourraient bien être de la noce... [...]
 

5.5.2004 : Pologne
homophobie contre un festival LGBT > illico

http://www.e-llico.com/content.php?id=2846&section=plus_actu_breves#0
L’organisation polonaise Campagne contre l’homophobie de Cracovie (KPH) lance un appel aux Européens pour faire pression sur le gouvernement polonais afin qu’il mette fin aux discriminations homophobes.
Ainsi, alors que doit s’ouvrir un festival LGBT, premier du genre, qui se propose de faire découvrir la culture gay au public de Cracovie, les organisateurs rencontrent des difficultés multiples comme le déplacement en banlieue du festival et doivent faire face à une pétition en demandant l’annulation.

 

5.5.2004 : déclarations à la radio France Inter > Bertrand Delanoë (Parti Socialiste) : maire de Paris

Delanoë pour le mariage gay, mais dans le respect du droit > illico
http://www.e-llico.com/content.php?section=actu&id=2848
[...] On attendait une prise de parole un peu plus officielle que les propos rapportés par son entourage ces derniers jours et surtout publique. Bertrand Delanoë est intervenu [...] pour clarifier sa position sur le mariage gay.
Le maire PS de Paris s'est dit favorable au mariage homosexuel mais à condition de "changer le droit" et non de "le violer". "Je suis pour l'égalité des droits. A partir du moment où il y a une revendication d'égalité de droits pour le mariage, je suis pour", a-t-il déclaré. Il y a quelques semaines, interrogé sur le même sujet, le maire s'était contenté d'appeler à un "débat" sur le mariage homosexuel, débat aujourd'hui largement engagé.
"Pour y parvenir, il faut changer la loi", explique-t-il aujourd'hui. "J'ai eu beaucoup de travail pour faire rentrer la première collectivité locale française dans le respect du droit. Dans ma ville, je ne veux pas que l'on n'applique pas la loi". Les propos de Bertrand Delanoë placent le droit au coeur de sa position.
On l'aura compris, la stratégie des Verts -et de Noël Mamère en particulier- n'est pas du goût du maire de Paris. La voie qu'il préconise pour aboutir au mariage homosexuel est la voie législative et aucune autre.
Cette position a quelque chance d'être la prochaine position du Parti Socialiste. Depuis que Noël Mamère a posé sur la place publique la question de la célébration de mariages gay, les socialistes ont semblé embarrassés. Essentiellement opposés à la méthode suivie pour faire évoluer l'égalité devant le mariage, les socialistes ont aussi parfois semblé divisés sur la réponse même qu'il fallait apporter à cette revendication nouvelle. Bertrand Delanoë apporte une réponse claire pour sa part. On imagine difficilement que son parti, qui ne s'est pas encore réuni pour adopter un point de vue collectif, prenne demain une position diamétralement opposée à celle de l'un de ses leaders les plus influents et les mieux placés en la matière en sa qualité d'homosexuel déclaré. En ce sens, la sortie de Bertrand Delanoë peut dégager le terrain au PS tout entier.
Il faut aussi souhaiter que la prise de position de Delanoë agisse comme un accélérateur du débat dans lequel manquait depuis des semaines une voix essentielle, celle du parti d'opposition à même de conduire -avec ses alliés Verts notamment- l'alternance politique dans le pays et donc de modifier effectivement la loi qui prive les homosexuels de l'accès au mariage civil.

Bertrand Delanoë persiste et signe > Emmanuelle Cosse
http://tetu.com/infos/lire/6607
[...] Bertrand Delanoë a affirmé son soutien au mariage des couples du même sexe, mais à condition de « changer le droit » et non de « le violer », confirmant nos informations (lire Quotidien du 29 avril). « Je suis pour l'égalité des droits. Et à partir du moment où il y a une revendication d'égalité de droits pour le mariage, je suis pour. Mais pour y parvenir, il faut changer la loi », a déclaré le maire de Paris.
Il a aussi tenu à rappeler aux défenseurs de l’ouverture du mariage aux couples gay et lesbiens « qu’il reste dans ce pays un certain nombre de choses qui sont assez urgentes et qui sont de vraies souffrances. Par exemple, le propos homophobe n'est pas pénalisé ». « J'en sais quelque chose », a-t-il ajouté. Le maire a poursuivi son propos défendant une loi contre les propos homophobes : « Aujourd’hui, remplacez le mot “ juif ”, mettez le mot “ juif ” ou “ arabe ” à la place du mot “ homo ” dans certains propos que je connais et qu’on entend sur les radios partout, mais ça scandaliserait tout le monde ! »
Enfin, il s’est exprimé sur l’homoparentalité, question qui lui paraît « essentielle ». Rappelant que pour un enfant, ce qui est majeur est « d’être aimé, d’avoir de l’intelligence qui vienne de ses parents et de la générosité. Ce n’est pas une question d’identité » et dénonçant l’hypocrisie concernant l’adoption par des célibataires homosexuels qui doivent cacher leur homosexualité pour pouvoir adopter, le maire de Paris a conclu : « Je suis pour le mariage, l’égalité des droits de tous mais si c’est important, la parentalité l’est tout autant et la sanction des propos ou des actes discriminatoires est urgente. »

 

5.5.2004 : Allemagne
droits nouveaux pour les fonctionnaires gay en couple > illico

http://www.e-llico.com/content.php?section=actu&id=2845
Les fonctionnaires homosexuels allemands vivant en couple vont bénéficier des mêmes avantages acquis que les fonctionnaires mariés.
La Cour fédérale du travail en a décidé ainsi, alignant le mariage et le contrat de vie commune allemand pour tous les fonctionnaires et leurs conjoints ou partenaires. [...]

 

5.5.2004 : rebonds > Patrick Bloche (Parti Socialiste) député de Paris, coauteur et rapporteur du Pacs
Mariage gay, oui mais encore

http://www.liberation.fr/page.php?Article=202577
Mobilisons-nous pour l'homoparentalité, le transsexualisme et la lutte contre l'homophobie.
Disons-le d'emblée : oui au changement de la loi permettant le mariage de deux femmes ou de deux hommes. Comment, cinq ans après l'adoption du Pacs, refuser aux gays et aux lesbiennes qui le souhaitent de recourir à un officier d'état civil pour se promettre fidélité et à un juge pour se séparer ? Pour une plus grande égalité des droits, il ne saurait y avoir de querelle des anciens et des modernes.
- Aux premiers, l'ouverture d'une institution matrimoniale séculaire pour les couples de même sexe.
- Aux seconds, l'objectif d'aligner progressivement les droits des couples pacsés sur ceux des couples mariés.
Les deux démarches sont non seulement compatibles, elles sont aussi complémentaires : à chacun(e) d'organiser sa vie commune comme il (elle) l'entend.
De fait, au-delà de tensions aussi artificiellement créées, le débat sur le mariage gay et lesbien apparaît à nos concitoyens pour ce qu'il est : dépassionné. La création à la fois subversive et intégratrice du Pacs en 1999, en consacrant le couple homosexuel dans le code civil, est passée par là. Rappelons que la France a alors été à l'avant-garde de l'Union européenne.
La position que viennent d'exprimer les plus hautes autorités de l'Etat sur cette question est sans surprise : Françaises et Français, attendez la prochaine alternance, que nous ayons perdu les élections pour que la loi soit modifiée ! La droite a soudainement les yeux doux de Chimène pour ce Pacs qu'elle a tant honni et combattu. Son succès (plus de 200 000 pacsés) n'est sans doute pas pour rien dans ce virage opportuniste. La vigilance s'impose face à cette prise du Pacs en otage, le terme «amélioration» étant toujours ambigu pour les conservateurs.
Hasard du calendrier parlementaire aidant, la première mise à l'épreuve du gouvernement sur son nouvel état d'esprit déclaré a été révélatrice de la distance qui existe entre ses paroles et ses actes : quelques heures après la conférence de presse du président de la République, le garde des Sceaux refusait à l'Assemblée nationale l'inscription de l'existence (ou de la fin) d'un Pacs en marge de l'état civil avec l'explication aberrante donnée à Christophe Caresche que le Pacs ne concernait pas les personnes !
Signalons surtout que l'évaluation du Pacs a été faite dès la fin 2001 dans un rapport parlementaire que Jean-Pierre Michel et moi-même avons rédigé et qui comprenait nombre de propositions. Parallèlement, l'Inter LGBT, son porte-parole, Alain Piriou, vient de le rappeler, milite pour un ensemble cohérent de modifications visant à rendre le Pacs plus égalitaire et solidaire.
Sur toutes ces questions, malgré tous mes efforts, je n'arrive pas à voir en quoi les socialistes seraient divisés ou encore embarrassés.
Certes, ils n'étaient pas parmi les premiers signataires du manifeste rendu public, il y a quelques semaines, par le Collectif pour l'égalité des droits. Et pour cause ! Les initiateurs de ce texte se sont bien gardés de les solliciter...
D'ores et déjà, des engagements d'élus ou de responsables socialistes en faveur du mariage gay et lesbien se sont exprimés et Adeline Hazan, avec François Vauglin, prépare la position du PS qui, de par notre culture démocratique, se doit d'être prise collectivement.
Surtout, il faut souligner que les socialistes se sont prioritairement mobilisés sur les questions qui font l'objet des interpellations les plus régulières des gays et des lesbiennes : l'évolution du Pacs déjà évoquée, l'homoparentalité, le transsexualisme et bien sûr la lutte contre l'homophobie.
Dans ce dernier domaine où l'urgence s'impose, à l'initiative de Jean-Marc Ayrault, le groupe socialiste à l'Assemblée nationale avait fait le choix d'inscrire dans une des rares niches parlementaires qui lui sont dévolues une proposition de loi visant à ce que les propos ou écrits sexistes, homophobes, handiphobes ou discriminatoires en fonction de l'état de santé, soient sanctionnés de la même façon que les propos ou écrits racistes, antisémites et xénophobes. La discussion a eu lieu au Palais-Bourbon le 27 novembre dernier. Les députés UMP comme UDF ont montré dans leur expression qu'ils n'avaient guère changé depuis l'adoption du Pacs. Et le texte fut rejeté.
Sur l'homoparentalité, le débat est ouvert au sein du Parti socialiste. Des dirigeants nationaux, comme Bertrand Delanoë et Laurent Fabius, ont déjà pris position publiquement. L'homoparentalité, c'est le droit à l'adoption ou l'accès à la procréation médicalement assistée ouverts aux couples gays et lesbiens. C'est peut-être encore plus, au sein des familles recomposées dont les parents sont de même sexe, une responsabilité et une autorité parentales partagées, dans l'intérêt même des dizaines de milliers d'enfants aujourd'hui concernés.
Alors que près de 50 % des enfants naissent actuellement hors mariage, je suis d'ailleurs stupéfait que le mariage des homosexuel(le)s soit aujourd'hui la (si petite) porte d'entrée ouverte par certains sur l'homoparentalité, en négation de l'évolution constante, ces dernières années, du code civil qui a conduit fort opportunément à autonomiser le statut des enfants de celui de leurs parents !
Remettons donc à plat notre droit sur l'adoption, aujourd'hui incohérent, en préservant la possibilité pour une personne seule de plus de 28 ans d'accueillir un enfant et en n'oubliant pas de faire tomber les discriminations dont sont aussi victimes, ne les oublions pas, les couples hétérosexuels pacsés ou concubins.
Comme on le voit, le mariage gay et lesbien ne saurait être le sujet unique de mobilisation de toutes celles et de tous ceux qui, relayant les demandes de la société, veulent aller plus loin sur le long chemin de l'égalité des droits.

Mariage : Patrick Bloche défend l’attitude du PS > illico
http://www.e-llico.com/content.php?section=actu&id=2847
[...]
"Oui au changement de la loi permettant le mariage de deux femmes ou de deux hommes", écrit-il d’emblée avant de consacrer une bonne partie de son intervention à marquer ses distances avec cette revendication. "Comment, cinq ans après l'adoption du pacs, refuser aux gays et aux lesbiennes qui le souhaitent de recourir à un officier d'état civil pour se promettre fidélité et à un juge pour se séparer ?", poursuit-il ainsi, appuyant au passage le caractère "ringard" (à travers la notion de fidélité) et contraignant (seul le divorce peut le dissoudre) du mariage –dans sa forme actuelle- pour mieux mettre en évidence les vertus du pacs : modernité et souplesse.
Pourtant, le député de Paris se défend de vouloir nourrir la moindre querelle entre anciens et modernes. [...]
En bon politique Patrick Bloche tente à la fois de valoriser le rôle de son parti –y compris à l’excès, en affirmant que la France a été pionnière en Europe avec le pacs, alors que les Pays-Bas, la Belgique, le Danemark ou la Norvège avaient déjà légalisés les couples gay avant elle- et de présenter les autres formations politiques –les Verts et la droite- comme contre-productives à un bon débat sur le mariage gay en parlant notamment de "tensions artificiellement créées" pour qualifier des stratégies et des positions politiques parfaitement défendables en démocratie.
Il est parfaitement dans son rôle quand il dénonce le soudain intérêt de la droite pour le pacs "qu'elle a tant honni et combattu". "Son succès (plus de 200 000 pacsés) n'est sans doute pas pour rien dans ce virage opportuniste. La vigilance s'impose face à cette prise du Pacs en otage, le terme "amélioration" étant toujours ambigu pour les conservateurs", prévient Bloche qui "n'arrive pas à voir en quoi les socialistes seraient divisés ou encore embarrassés" sur le mariage homosexuel.
Pour tenter de démontrer l’aisance de son parti sur la question, il évoque d’ailleurs toutes les autres autres revendications LGBT du moment (homophobie, adoption, homoparentalité) mais se garde de donner une position approfondie sur celle qui fait l’événement avant de conclure : "Comme on le voit, le mariage gay et lesbien ne saurait être le sujet unique de mobilisation de toutes celles et de tous ceux qui, relayant les demandes de la société, veulent aller plus loin sur le long chemin de l'égalité des droits", dans le droit fil de ses amis politiques.

 

4 et 5.5.2004 : Hollande
Manifestation contre l'incitation au meurtre des homosexuels au Homo Monument d'Amsterdam

Le journal GayKrant et le centre gay et lesbien COC organisent une manifestation pour protester contre la parution de La Voie du Musulman, traduction en néerlandais d'un livre de Sheik Aboe Baker Djaber El Djezeiri (théologien algérien du Moyen-Age) : qui prône la défenestration ou lapidation des homosexuel(le)s, le meurtre des adultères et des apostats, les violences physiques envers les femmes si celles-ci se montrent désobéissantes.
Des membres du Parlement des Pays-Bas ont l’intention de faire fermer la mosquée El Tawheed où l’assassinat des homosexuels ainsi que la mutilation et le passage à tabac des femmes sont encouragés.
Le ministère de l'Intérieur envisage de changer la loi pour permettre aux autorités de fermer la mosquée qui a diffusé l'ouvrage. Le procureur mène actuellement son enquête qui pourra entraîner la fermeture des locaux que le Conseil municipal s’est déjà prononcé en faveur d’une condamnation des lieux.
Jusqu'à maintenant aucune affaire d'incitation à la haine homophobe n’a abouti à des condamnations : l'imam rotterdamois El Moumni, dont l'intervention télévisée avait suscité un scandale en pleine crise de « Fortuynisme », n'a toujours pas été inquiété. [...]
Depuis toujours, la mosquée El Tawheed passe pour être le lieu de rassemblement des adeptes d’un Islam radical. En plus des prêches, au début de ce mois, la mosquée avait déjà mis en vente un autre ouvrage incitant à la haine : Fatwas de la femme musulmane préconise 100 coups de bâton pour un mensonge, le reniement si l’épouse se refuse sexuellement à son mari ou quitte le domicile conjugal sans l’avoir prévenu. Par ailleurs, il y est également question de l’excision (ablation du clitoris) chez les jeunes filles.
http://www.365gay.com/newscon04/04/042504dutchMosque.htm > Newscenter Staff
http://www.gaybelgium.be/fr/content/EplFEEVFyAnzhWxjjf.shtml
http://www.rainbownetwork.com/News/detail.asp?iData=20599&iCat=29&iChannel=
http://tetu.com/infos/lire/6551 > Laurent Chambon

 

4.5.2004 : déclaration > Laurent Fabius (Parti Socialiste)

Mariage homosexuel : le PS n'a pas arrêté sa position > illico
http://www.e-llico.com/content.php?section=actu&id=2838
[...] Laurent Fabius, interrogé samedi par Libération, fait encore plus court et tiède. Il n'est pas "choqué" par l'idée d'ouvrir le mariage aux couples homosexuels, "à condition de connaître l'état de l'opinion sur cette affaire"...
On comprend qu'avec une telle ardeur des leaders socialistes, le parti rose ait quelque difficulté à s'entendre et à fortiori à s'engager sur la question.

 
3.5.2004 : communiqué > Martine Billard (Les Verts) députée de Paris et membre de la Commission des affaires culturelles, familiales et sociales
Pour le mariage sans discrimination !

http://martinebillard.org
Contrairement aux propos du Président Chirac, il n’est nulle part « clairement affirmé » dans le code civil que les mariages entre deux femmes ou deux hommes ne sont pas possibles. L’attitude des députés Christine Boutin et Jean-Marc Roubaud qui ont déposé des propositions de loi pour définir le mariage exclusivement pour les couples de sexe différent, est le plus clair démenti de l’impossibilité, aujourd’hui, pour des couples de même sexe de se marier. Aussi, toutes les personnes soucieuses de l’égalité des droits entre personnes homosexuelles et hétérosexuelles attendent avec impatience la célébration du mariage en mairie de Bègles, le 5 juin prochain, par Noël Mamère.
Si le procureur du Tribunal de Grande instance de Bordeaux, qui s’est saisi de la question, devait s’opposer a priori à la célébration du mariage de Bègles du 5 juin, ou a posteriori par une action en nullité, Martine Billard, Noël Mamère et Yves Cochet tireraient les conséquences de ce déni du principe constitutionnel de l’égalité de traitement.
Martine Billard déposerait, au nom des députés Verts, une proposition de loi, qui ne serait qu’une simple clarification du code civil explicitant l’ouverture égale à toutes et tous, homosexuels et hétérosexuels, du droit de contracter mariage.
S’agissant de l’amélioration du PACS que découvrent subitement le Président Chirac, le Premier ministre Raffarin et le ministre Perben, les Verts n’ont guère de leçon à recevoir. Ces questions ne sont pas exclusives du débat actuel sur le mariage.
Les députés Verts ont déposé dès juillet 2002 une proposition de loi sur l’adoption conjointe hors mariage permettant l’homoparentalité. Depuis, ils ont été de toutes les batailles parlementaires (amendements, questions) pour revaloriser les droits dans le PACS : pensions de réservions de retraites, visas et titres de séjours pour les pacsés étrangers… essuyant refus sur refus du gouvernement.
Quoi qu’il en soit, la société française ira vers le mariage homo ! Aucun conservatisme ne l’empêchera.

Les Verts, prêts à déposer une proposition de loi sur le mariage > Emmanuelle Cosse
http://tetu.com/infos/lire/6589
[...] Martine Billard, députée Verts de Paris, annonce que « si le procureur du tribunal de grande instance de Bordeaux, qui s’est saisi de la question, devait s’opposer a priori à la célébration du mariage de Bègles du 5 juin, ou a posteriori par une action en nullité », elle déposerait au nom des députés Verts, « une proposition de loi, qui ne serait qu’une simple clarification du code civil explicitant l’ouverture égale à toutes et tous, homosexuels et hétérosexuels, du droit de contracter mariage. » [...]

Verts : Martine Billard veut clarifier le code civil > illico
http://www.e-llico.com/content.php?section=actu&id=2839
http://www.e-llico.com/content.php?id=2839&section=plus_actu_breves#2
La députée Verts Martine Billard indique qu’elle déposera au nom de son mouvement une proposition de loi "qui ne serait qu’une simple clarification du code civil explicitant l’ouverture égale à toutes et tous, homosexuels et hétérosexuels, du droit de contracter mariage", si le procureur du Tribunal de Grande instance de Bordeaux devait s’opposer a priori à la célébration du mariage de Bègles du 5 juin, ou a posteriori par une action en nullité.
"Contrairement aux propos du Président Chirac, il n’est nulle part clairement affirmé dans le code civil que les mariages entre deux femmes ou deux hommes ne sont pas possibles. [...]

 

3.5.2004 : conférence de presse > Julien Dray porte-parole du Parti Socialiste

Le PS n’a pas arrêté sa position sur le mariage > Emmanuelle Cosse
http://tetu.com/infos/lire/6588
[...] Julien Dray, porte-parole du PS, a indiqué [...] lors du point presse hebdomadaire, que le Parti socialiste n’a toujours pas arrêté sa position sur l’ouverture du mariage aux couples du même sexe, indique l’AFP.
« C'est un sujet qui va donner lieu certainement à un débat. On fera le bilan du Pacs, il faut avoir le courage de concevoir que, derrière le sujet du mariage, il y a la question de l'adoption, donc ce sont des sujets qui doivent être débattus, pas simplement au détour d'une prise de position », a déclaré le porte parole. François Hollande, premier secrétaire, ne s’est pas encore exprimé, mais le sujet devrait être abordé lors du Bureau national du parti cette semaine.

Mariage homosexuel : le PS n'a pas arrêté sa position > illico
http://www.e-llico.com/content.php?section=actu&id=2838
http://www.e-llico.com/content.php?id=2838&section=plus_actu_breves#3
Le PS confirme officiellement ce qu'Illico constatait il y a quelques jours : il n'a pas arrêté à ce jour sa position sur la question du mariage homosexuel. C'est ce qu'a indiqué hier son porte-parole Julien Dray, interrogé au cours du point de presse hebdomadaire du parti.
"C'est un sujet qui va donner lieu certainement à un débat. On fera le bilan du pacs, il faut avoir le courage de concevoir que, derrière le sujet du mariage, il y a la question de l'adoption, donc ce sont des sujets qui doivent être débattus, pas simplement au détour d'une prise de position", a déclaré Julien Dray.
La question du mariage homosexuel ne relève donc manifestement pas de l'urgence au PS même si ici ou là quelques personnalités socialistes sentent confusément la difficulté à rester sans position publique. [...]

 

3.5.2004 : France > juridique

Mariage homo : Droit ou pas ? > Ilana Cicurel
http://www.lexpress.fr/info/societe/dossier/homos/dossier.asp
[...] Tout dépendra de la décision du procureur de la République de Bordeaux, qui, encouragé par la chancellerie, pourrait s'y opposer, dès la publication des bans. Pour Hugues Fulchiron, directeur du Centre de droit de la famille à l'université Lyon III - comme pour la quasi-totalité des juristes - ce scénario est le plus probable: «L'illégalité du mariage homosexuel est une évidence juridique.»
De fait, le Code civil est sans ambiguïté puisqu'il fait allusion, à plusieurs reprises, aux sexes opposés des candidats au mariage. L'article 75 du Code civil indique, par exemple, que l'officier d'état civil «recevra de chaque partie, l'une après l'autre, la déclaration qu'elles veulent se prendre pour mari et femme».
Le procureur peut aussi annuler la célébration, après coup, pour le même motif.
Des sanctions peuvent en outre être prononcées contre tout officier d'état civil agissant sciemment à l'encontre de la loi. «Si l'on me condamne à une amende de 4,25 €, comme en matière de mariage frappé d'opposition, réplique Noël Mamère, je ferai face.» [...]

Faut-il marier les homos? > Jacqueline Remy, Marie Cousin, Judith Rablat
http://www.lexpress.fr/info/societe/dossier/homos/dossier.asp?ida=427195
Les Pays-Bas et la Belgique ont franchi le pas. Aux Etats-Unis, le maire de San Francisco a tenté de le faire. En France, quelques élus appuient la démarche des militants gays pour qu'après le Pacs le mariage civil leur soit ouvert. [...]
Le 31 mars, plusieurs élus de gauche, dont Jacques Boutault, le maire (Verts) du IIe arrondissement de Paris, et Noël Mamère, député maire de Bègles (Gironde), ont annoncé qu'ils étaient prêts à célébrer des mariages gays. Les Verts Christophe Girard et Khadija Bourcart ainsi que Clémentine Autain (apparentée PC) ont aussi fait savoir qu'ils étaient disposés à recevoir les candidats au mariage. Un engagement spectaculaire qui fait furieusement penser à l'initiative prise par le maire de San Francisco, qui, outrepassant une loi qu'il juge discriminatoire, a décidé de marier des couples gays et lesbiens: il a eu le temps de célébrer 3 700 unions entre le 12 février et le 11 mars 2004, date à laquelle la Cour suprême de Californie a ordonné à la municipalité de cesser. [...]

Deux pays autorisent le mariage homosexuel: les Pays-Bas, depuis décembre 2000, et, depuis février 2003, la Belgique, qui refuse en revanche aux gays le droit d'adopter. Dès 1989 le Danemark et depuis 1995 la Suède ont permis aux homosexuels de nouer des «partenariats civils» - solution qui vient d'être votée par la Grande-Bretagne - et envisagent d'aller plus loin! [...] Tout le problème est de savoir quel rôle on veut faire jouer à la loi. Doit-elle s'adapter aux besoins de chacun, selon une vision consumériste et individualiste des institutions - «J'ai droit au mariage», «J'ai droit à un enfant»... - ou doit-elle, au contraire, marquer les interdits et rester un pilier structurant de la collectivité? La loi doit-elle être utilisée pour masquer les différences liées à la nature? Il faut un homme et une femme pour procréer. Pour convoler aussi, semble-t-il, puisque le Code civil précise l'âge minimal requis pour chaque sexe. Mais il n'interdit pas le mariage entre personnes du même sexe, répliquent les juristes militants. [...]
 

3.5.2004 : communiqué > association Gay Lib
GAYLIB RECU AU MINISTERE DE LA JUSTICE

http://www.gaylib.org/pages/communique_03-05-04.htm
GayLib, Mouvement associé à l'UMP chargé d'évoquer les problématiques liées à l'homosexualité, a été reçu le 3 mai au Cabinet de Dominique PERBEN -Garde des Sceaux, Ministre de la Justice- par Stéphane NOEL -Conseiller- afin d'évoquer notamment l'évaluation du Pacs en vue de l'améliorer.
Les représentants de GayLib ont indiqué les premières pistes au travers desquelles le Pacs pourrait être complété et rendu plus intéressant.
GayLib estime néanmoins important que l'amélioration du Pacs ne ferme pas la porte au débat sur l'accès au mariage civil pour les couples de même sexe. Pour sa part, GayLib contribuera à animer ce débat au sein de l'UMP en accord avec François BAROIN -Secrétaire Général Délégué de l'UMP-. Il s'agit là d'un " débat national " dont la nécessité a été évoquée par le Président de la République jeudi dernier.
Toutefois, et dans cette attente, il nous semble que toutes les améliorations sont bonnes à proposer. Aussi, nous soutiendrons et nous accompagnerons Jean-Pierre RAFFARIN et le gouvernement dans leur projet de procéder à une évaluation du Pacs afin de le rendre plus satisfaisant.

Le « GAT » dénonce la transphobie du ministère de la Justice > Emmanuelle Cosse
http://tetu.com/infos/lire/6606
[...] Par ailleurs, GayLib, le mouvement associé à l’UMP, a été reçu le 3 mai au cabinet du ministre de la Justice, par Stéphane Noël, conseiller, pour « évoquer notamment l’évaluation du Pacs en vue de l’améliorer ». GayLib rappelle néanmoins qu’« il est important que l’amélioration du Pacs ne ferme pas la porte au débat sur l’accès au mariage civil pour les couples du même sexe », mais parce que « toutes les améliorations sont bonnes à proposer », le mouvement interne à l’UMP affirme qu’il soutiendra le Premier ministre et le gouvernement « dans leur projet de procéder à une évaluation du Pacs afin de le rendre plus satisfaisant ».

GayLib : le pacs mais aussi la mariage gay > illico
http://www.e-llico.com/content.php?section=actu&id=2842
http://www.e-llico.com/content.php?id=2842&section=plus_actu_breves#4
GayLib, mouvement associé à l’UMP, était reçu hier au cabinet de Dominique Perben par un de ses conseillers afin de recueillir les suggestions de ce groupe en vue de l’amélioration du pacs.
Le groupe homosexuel de droite semble redouter que cette perspective ne referme toute chance de débattre du mariage gay. Dans son communiqué consécutif à la rencontre, GayLib affirme vouloir animer ce débat au sein de l’UMP [...]
 

CONTRE L’HOMOPHOBIE, LA LESBOPHOBIE, LA BIPHOBIE, LA TRANSPHOBIE :
ASSEZ DE PROMESSES, DES ACTES !
communiqué : mai 2004 > Coordination InterPride France (CIF)
http://www.interpridefrance.com/pages/marches04/revendications.htm
La Coordination InterPride France (CIF) a pour but de fédérer les associations et les collectifs qui organisent des marches revendicatives et festives (Lesbian & Gay Pride ou Marche des Fiertés), réunissant le mouvement lesbien, gay, bi et trans (LGBT).
La Coordination InterPride France s’appuie sur le partage des expériences de terrain des organisateurs de marches d’une quinzaine de villes pour nourrir l’expression de revendications nationales de tout un mouvement.
Dans les quinze villes où l'on marchera cette année, comme ailleurs, la lutte contre l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie, reste une priorité.
L’agression barbare subie par Sébastien Nouchet brûlé vif, le 16 janvier dernier dans le Pas-de-Calais, a choqué par la cruauté et l’acharnement déployés. Visage insoutenable, mais bien réel, d’une France homophobe, haineuse, laissant penser à certains qu’ils peuvent s’en prendre aux « PD », aux « gouines », aux bi et aux trans en toute impunité.
Plus que jamais, nous exigeons le vote d’une loi punissant les propos homophobes au même titre que le racisme et l’antisémitisme. Si des engagements gouvernementaux ont été pris en réponse à cette vague d’émotion, nous restons mobilisé(e)s pour que le récent remaniement ministériel ne renvoie pas une proposition de loi en ce sens, promise pour le mois de juin, et son vote aux calendes grecques. Las des promesses, des actes maintenant !
Notre solidarité à toutes les victimes de discriminations s’exprime aussi par la fière revendication de notre visibilité citoyenne à part entière.
L’homophobie de certains consiste à faire croire que les revendications de la minorité lesbienne, gay, bi et trans sont de nature à déstabiliser la société. Bien au contraire, notre mouvement lui offre l’occasion de s’ouvrir à une sensibilité qu’elle feint d’ignorer par peur de perdre ses propres repères.
L’exemple du Pacs est saisissant, même s’il reste plus que jamais à améliorer. Où est donc le désordre moral et social que les anti-Pacs brandissaient comme conséquence inéluctable ? Deux autres étapes, concomitantes, se profilent déjà : la lutte contre toutes les discriminations par l’éducation et le combat pour l’égalité de nos droits.
L'incroyable difficulté rencontrée par nos associations pour intervenir dans les établissements scolaires, la réalisation en lieu et place de l'institution d'outils pédagogiques sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre tels que la Mallette de Couleurs Gaies (Moselle), trahissent l’absence d’une réelle volonté politique au sein de l’Education nationale. L’égalité de nos droits est aussi un vaste chantier relancé par le récent Manifeste pour l’égalité des droits. La différence ne justifie aucune inégalité, sauf quand l’homophobie s’en mêle et rigidifie les pensées et les cœurs.
Bonne(s) marche(s) à vous et solidairement vôtre !
Stéphane Corbin, président.

2004 Gay Pride
communiqué 3.5.2004 > association nationale Le Refuge
http://www.le-refuge.org/
http://www.gayvox.com/gay/index.php?gays=3&lesbienne=43&rencontre=1201

A l'aube des préparatifs de la GayPride 2004 ou Marche des Fiertés LGBT, je tiens à vous faire part de la position de notre association qui a décidé, par délibération du Conseil d'Administration, de ne pas apporter son soutien à ces manifestations.
Motivé par l'image négative et faussée véhiculée lors de ce défilé, le Conseil d'Administration a pris cette décision, tenant compte de nombreuses réactions d'adolescents - appartenant à la majorité silencieuse et non visible - qui ne se reconnaissent pas dans ce mouvement commercial.
L'association se pose également des questions concernant la nécessité d'un tel déploiement financier, (et sur la gestion de celui-ci) eu égard à l'impact - trés faible, voire négatif - sur les mentalités.
Cette décision ne saurait se prévaloir d'aucune connotation politique :
rappelons ici la délibération du Conseil d'Administration qui précise que tout administrateur adhérent d'un mouvement politique ne peut être élu au sein du Bureau
- Délibération prise dans l'objectif préserver la neutralité politique de l'association face à l'émergence des associations "faire-valoir", au sein desquelles les membres du bureau cumulent les responsabilités au sein de partis politiques et s'avèrent parfois être salariés des structures leur allouant des subventions."

 

3.5.2004 : communiqué > association toulousaine Arc-en-ciel
Pour l'ouverture d'une Maison des homosexualités à Toulouse
http://www.gayvox.com/gay/index.php?gays=3&lesbienne=43&rencontre=1202
L'association toulousaine Arc-en-ciel, dont le projet essentiel consiste en la création d'une maison des homosexualités où les différentes associations lesbiennes, gays, bi et trans trouveraient chacune leur place. Un lieu de convivialité, d'accueil, d'écoute, de culture ainsi que d'informations sur les associations, la santé, la prévention, les sexualités...
Depuis son élection Monsieur Douste Blazy s'était engagé dans la création d'un tel lieu. Nous avons été reçu par son directeur de cabinet Mr Chabannes juste avant les dernières élections régionales et il s'est engagé oralement à subventionner notre projet, car la Mairie ne semble pas disposer pour le moment de locaux libres de 100m2.
C'est donc à nous de trouver un local à louer d'environ 100m2, T4 en centre ville ou proche centre ville (près d'une station de métro). Nous comptons donc sur vous pour nous aider dans notre recherche.
Le rapport de Christine Boutin sur le suicide chez les jeunes a montré que la population homosexuelle était plus sujette au suicide du fait des difficultés à assumer une sexualité différente, a cause aussi de la révélation aux parents, à l'entourage et aux autres et des réactions homophobes de ceux-ci.
Alors que Toulouse est la première ville étudiante de Province, il ne nous semble pas normal qu'un tel lieu existe dans de plus petites villes mais pas ici.
Nous sommes de plus assez inquiet à cause de la nomination de Mr Douste Blazy en tant que ministre de la santé. En effet, son directeur de cabinet risque de le suivre dans cette mission et nous n'aurions de ce fait plus de contacts à la mairie...De plus, il est fort probable que nos nouveaux interlocuteurs soient moins homophiles...
Je tiens à rappeler que nous effectuons déjà depuis plus d'une année des permanences d'accueil et d'écoute dans une salle municipale à Toulouse au 10 rue Jean Rancy(en face du club med gym centre ville), tous les mercredis de 20h à 21h et le premier samedi du mois de 16h30 à 18h.
Avec toute ma reconnaissance pour l'aide que vous pourrez nous offrir, Hervé Président Arc-en-ciel Toulouse.

 

3.5.2004 : Communaté Européenne > Convention européenne des droits de l'homme

Mariage homo : Droit ou pas ? > Ilana Cicurel
http://www.lexpress.fr/info/societe/dossier/homos/dossier.asp
[...] La Convention européenne des droits de l'homme peut-elle voler au secours de Noël Mamère? Rien n'est moins sûr. L'article 12 de cette convention ne reconnaît le droit au mariage qu'aux personnes de sexes différents. Pronostic du professeur Frédéric Sudre, spécialiste de droit européen: «A l'heure actuelle, la Cour européenne des droits de l'homme refuse très clairement d'accorder le droit à une «vie familiale normale» aux homosexuels et d'assimiler les couples homosexuels aux couples hétérosexuels mariés ou concubins.» Quand la cour a ouvert le droit au mariage aux transsexuels, en 2002, elle s'est contentée de préciser que la conception du sexe n'est pas forcément biologique, sans remettre en cause le caractère hétérosexuel du mariage. Si la Cour européenne était amenée à se prononcer directement sur la question du mariage homosexuel - ce qui n'est encore jamais arrivé - sans doute renverrait-elle les Etats à leur liberté d'appréciation. Quant à la Charte des droits fondamentaux, adoptée par l'Union européenne en 2001 et parfois invoquée par les hérauts du mariage homosexuel, elle consacre bien, en son article 9, le droit au mariage sans faire allusion à l'identité sexuelle des impétrants, ce qui est une manière délibérée d'ouvrir la voie au mariage homosexuel. Mais ce texte n'a qu'une portée symbolique. La question du mariage ne relève pas du droit communautaire.

 

3.5.2004 : 14ème Journée internationale de la liberté de la presse
10h Fnac Saint-Lazare à Paris : CONFÉRENCE DE PRESSE > association
Reporters sans frontières
http://www.rsf.org/article.php3?id_article=9853
LA LIBERTÉ DE LA PRESSE SOUS LES PALMIERS : REPORTERS SANS FRONTIÈRES DÉNONCE LES DICTATURES PARADISIAQUES
- En présence de : Robert Ménard, secrétaire général de Reporters sans frontières, Dominique Issermann, photographe,
- avec l'intervention de journalistes et militants des droits de l'homme des " dictatures paradisiaques ".
LE TOUR DU MONDE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE
Plus de 130 journalistes sont actuellement emprisonnés dans le monde pour avoir voulu faire leur métier. 42 ont été tués en 2003 dans l'exercice de leur profession ou pour leurs opinions. [...]

3.5.2004 : 14ème Journée internationale de la liberté de la presse > Quotidien
http://tetu.com/infos/lire/6579
[...] Reporters sans frontières publie « Dominique Issermann pour la liberté de la presse », un magazine de photographies vendu au profit des journalistes emprisonnés.
Têtu parraine l’un de ces journalistes, l’Ouzbek Rouslan Charipov, dont vous pouvez lire une interview dans Têtu n° 89 [...]
participer à la campagne de soutien pour exiger la libération de Rouslan Charipov :
- en écrivant à l’ambassadeur d’Ouzbékistan en France > Son Excellence Monsieur Khamidulla Karamatov, Ambassade d’Ouzbékistan, 22, rue d’Aguesseau, 75008 Paris
- des cartes postales pré-rédigées sont disponibles sur une partie du réseau Cart’Com
voir le dossier spécial sur Rouslan Charipov :
http://tetu.com/infos/charipov
 

3.5.2004 : proposition de loi > Christine Boutin (UMP) députée et chef de file anti PACS

Les soutiens à l’ouverture du mariage se multiplient > Emmanuelle Cosse
http://tetu.com/infos/lire/6577
[...] Pendant ce temps, les députés s’agitent.
Après Jean-Marc Roubaud, c’est au tour de Christine Boutin de déposer au bureau de l’Assemblée nationale une proposition de loi relative à « la définition du mariage civil », qui veut inscrire dans le code civil que le mariage ne peut être que l’union d’un homme et d’une femme.

Loi : Boutin veut définir le mariage comme l'union d'un homme et d'une femme > illico
http://www.e-llico.com/content.php?section=actu&id=2832
Après le député UMP du Gard, Jean-Marc Roubaud, [...] que "seules les personnes de sexe biologique différent" peuvent être unies, c'est au tour de Christine Boutin de déposer une proposition de loi visant à insérer dans le code civil un nouvel article qui définit le mariage comme "l'union librement consentie d'un homme et d'une femme".
Le "mariage, qui est la forme la plus courante des situations familiales, n'est pas défini" dans le code civil, constate Christine Boutin dans l'exposé des motifs de cette proposition. Elle propose d'y insérer un article stipulant que "le mariage est une institution". Cette union "d'un homme et d'une femme" repose sur "un engagement public et solennel pris devant la société", précise cet article.

Verts : Martine Billard veut clarifier le code civil > illico
http://www.e-llico.com/content.php?section=actu&id=2839
http://www.e-llico.com/content.php?id=2839&section=plus_actu_breves#2
La députée Verts Martine Billard indique qu’elle déposera au nom de son mouvement une proposition de loi "qui ne serait qu’une simple clarification du code civil explicitant l’ouverture égale à toutes et tous, homosexuels et hétérosexuels, du droit de contracter mariage" [...]
"Contrairement aux propos du Président Chirac, il n’est nulle part clairement affirmé dans le code civil que les mariages entre deux femmes ou deux hommes ne sont pas possibles.
L’attitude des députés Christine Boutin et Jean-Marc Roubaud qui ont déposé des propositions de loi pour définir le mariage exclusivement pour les couples de sexe différent, est le plus clair démenti à l’impossibilité, aujourd’hui, pour des couples de même sexe de se marier" constate Martine Billard. [...]

Mamère/Perben : vers l'épreuve de force > illico
http://www.e-llico.com/content.php?section=actu&id=2849
L'épreuve de force se profile entre le gouvernement et les partisans du mariage homosexuel de Bègles. Perben a demandé au parquet général de s'opposer au mariage gay annoncé par Noël Mamère pour le 5 juin prochain.[...]
Face à ces menaces, Noël Mamère a fait savoir qu'il irait "jusqu'au bout" de sa démarche. [...]
Dans ces conditions, aucunes des deux parties ne devrait renoncer à sa ligne de conduite et un coup de force des pouvoirs publics est à craindre contre la cérémonie de Bègles. La justice et même la police pourraient bien être de la noce...

La députée Verts Martine Billard a prudemment indiqué, il y a quelques jours, qu'elle déposera au nom de son mouvement une proposition de loi "qui ne serait qu'une simple clarification du code civil explicitant l‚ouverture égale à toutes et tous, homosexuels et hétérosexuels, du droit de contracter mariage", si le procureur du Tribunal de Grande instance de Bordeaux devait s'opposer a priori à la célébration du mariage de Bègles du 5 juin, ou a posteriori par une action en nullité. La bataille s'engage donc fermement.

 
2.5.2004 : Espagne
L'Espagne s'apprête à réformer son code civil : La nouvelle loi devrait bénéficier aux "couples de fait" avant fin 2004 > Martine Silber

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-363167,0.html
Si le précédent gouvernement s'était constamment opposé au mariage de personnes du même sexe, le gouvernement socialiste espagnol de José Luis Rodriguez Zapatero, sorti des urnes le 14 mars, trois jours après les attentats de Madrid, a annoncé que, dans le plus bref délai possible, avant la fin 2004, une nouvelle loi sera proposée pour les "couples de fait" et que le code civil sera réformé afin de permettre le mariage entre homosexuels.
Cette mesure avait déjà été présentée, en 2003, par le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), avec l'appui de plusieurs autres partis politiques, mais avait été refusée par le Parti populaire (PP) alors au pouvoir, qui disposait de la majorité absolue au Congrès des députés. La proposition socialiste avait été élaborée par la Fédération d'Etat des lesbiennes, gays et transsexuels (FELGT). [...]
L'affaire avait pris une tournure très politique au moment des élections régionales et municipales, en mai 2003, à Madrid et dans la région, les associations gays et lesbiennes demandant que l'on ne vote pas pour le PP, tandis que certains candidats du PP incitaient à ne pas voter pour les partis qui appuyaient la cause du mariage homosexuel.
Les associations se sont montrées en général satisfaites d'une loi qui permettrait tant le mariage que l'adoption, "l'égalité devant la loi", selon la fondation Triangulo, qui précise toutefois que " l'égalité sociale demandera encore du temps". [...]
 

1er et 2.5.2004 : USA
20.000 opposants au mariage gay à Seattle > illico

http://www.e-llico.com/content.php?section=actu&id=2844
20.000 opposants au mariage homosexuel se sont rassemblés le week-end dernier à Seattle dans l'Etat de Washington. Ils ont dû affronter 1.500 militants gay qui tentaient de barrer l'entrée du stade où se tenait la manifestation organisée par des églises chrétiennes conservatrices. [...]

 

1er.5.2004 : Paris
Le collectif égalités des droits est présent dans la manifestation CGT du 1er mai

A l'initiative de plusieurs militants des JCR et de la CNT : une grande partie des JCR et de la LCR ont lancé pendant près d'une demi-heure des slogans en faveur de l'égalite des droits pour les homosexuels. Slogans repris ensuite pendant un laps de temp par d'autres organistions aux alentours que des journalistes ont filmé.
L'égalité des droits des homosexuels a donc réellement eu sa place dans la manifestation du premier mai.
écouter les slogans (format audio) : site de bistouri > la radio trans'
http://bistouriouioui.free.fr/page_29avril04.htm
voir les photos :
http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=19930
http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=19931

 

1.5.2004 : lettre ouverte à Dominique Perben : ministre de la Justice > associations de lutte contre le sida : ActUp Paris, Aides, Sida Info Service
Le concubinage, le Pacs et le mariage aussi ! Oui à l¹égalité des droits, oui au mariage gay
http://www.actupparis.org/article1648.html
A la suite des déclarations de Dominique Perben contre le mariage gay, Act Up-Paris, Aides et Sida Info Service lui ont adressé une lettre ouverte le 30 avril dernier.
Monsieur le ministre,
Nos associations de lutte contre le sida se sont toujours battues pour l’égalité des droits et nous nous interrogeons sur la façon dont vous avez récemment cherché à utiliser les associations comme caution pour votre discours contre le mariage homosexuel. Les homosexuel-le-s seraient ils des citoyens de seconde zone à qui l’on accorde des sous droits et pour tout dire quelques os à ronger ? C’est une question élémentaire de dignité. Nous ne transigerons pas avec l’égalité.
Sauf à postuler que l’égalité, principe essentiel de la république, est une coquille vide, les opposants au mariage des couples de même sexe sont en réalité des homophobes qui s’ignorent.
Nos positions sont claires. Elles n’ont pas varié. Lors du débat sur le PaCS, nous l’avions proclamé. Nous revendiquons l’égalité des droits entre les couples de même sexe et les couples hétérosexuels. Ni plus, ni moins.
Si nombre d’entre nous ont activement œuvré pour l’adoption du PaCS, c’est parce qu’il représentait un progrès incontestable. Le débat a non seulement permis de souligner l’injustice de la situation mais il a aussi permis de faire émerger une prise de conscience globale de la société.
Faut il rappeler que la quasi totalité des politiques issu-e-s de votre parti ont combattu le PaCS avec détermination et ce de façon consternante ? L’histoire récente de l’opposition acharnée au PaCS et à toute forme de reconnaissance de droits pour les couples de même sexe nous permet de douter de votre détermination réelle à lutter contre l’homophobie. Et ce n’est pas la pénalisation des injures homophobes ou telle autre mesure annexe qui, bien que nécessaire et souhaitable, constitue une politique globale. En outre, n’y a-t-il pas contradiction à s’opposer au mariage gay et à prôner la lutte contre la discrimination ?
Mais le PaCS n’est pas le mariage et il est loin de réaliser l’égalité des droits. Nous sommes pour le mariage car il constitue une prérogative fondamentale de l’individu et des couples. L’expérience du sida, qui a décimé la communauté homosexuelle, a montré à quel point la non-reconnaissance par le mariage des couples de même sexe pouvait avoir des conséquences dramatiques en matière de dispositions testamentaires, de transfert de bail ou encore d’accès aux soins. Exclure une partie de la population de ce droit du seul fait de l’orientation sexuelle constitue une discrimination caractérisée.
Nous apportons notre soutien actif à Noël Mamère pour son courage et sa détermination.

Mariage : Aides, Act Up et SIS soutiennent Mamère > illico
http://www.e-llico.com/content.php?section=actu&id=2837
[...] Aides, Act Up et SIS apportent leur soutien "actif " à Noël Mamère "pour son courage et sa détermination".
Les soutiens à l’ouverture du mariage se multiplient > Emmanuelle Cosse
http://tetu.com/infos/lire/6577
[...] Act Up-Paris, Aides et Sida Info Service ont écrit à Dominique Perben, ministre de la Justice, pour réagir à ses propos récents (lire Quotidien du 28 avril) [...]
 

Mai 2004 : Genres, la lettre mensuelle d'info > du Centre Gai et Lesbien (CGL) de Paris île de France
Edito
> Dominique Boren : co-président

page 1 : http://www.cglparis.org/chapitre2.htm
Du vert pour du blanc à Bégles et beaucoup de bonheur ! C’est le tableau que les médias ne manqueront de nous dresser du prochain premier mariage «homo» de l’héxagone, prévu le 5 juin pour être celebré par Noël Mamére.
Pour sûr qu’il sera suivi du noir de la justice tant cette premiére union à peine célébrée est déjà condamnée à devoir périr par les foudres de la Loi.
Admettons-le, le feuilleton du mariage «homo», qui devrait connaître nombre d’épisodes (ô joie!), est quand même moins lugubre que les annonces sur la «secu» en péril, le plan canicule 2004 (y a intérêt à ce que l’été soit chaud!) ou le bouillon US en Irak?..sauf à considérer qu’une fois de plus, en entendant le refus catégorique des uns et la prudence des autres, les citoyens- citoyennes LGBT de ce beau pays sont voués à ne pas avoir les mêmes droits que le reste de la population.
Or, obtenir le droit de se marier pour les couples de personnes de même sexe (biologique ou non) est une revendication légitime pour ceux et celles qui veulent donner à leur couple cette forme d’union et pour l’ensemble des populations LGBT au nom du principe de l’égalité des droits. Une réforme législative du mariage est donc impérativement nécessaire mais pas suffisante, si ce même principe d’égalité ne s’impose pas également, et sans être limitatif, pour la parentalité, l’adoption, les successions ?..
Vaste chantier en perspective pour tous ceux et celles qui ont à coeur de mettre enfin un terme aux discriminations légales dont sont victimes les populations LGBT ! Le CGL Paris, bien sûr, est prêt à se relever les manches.

 

Mai 2004 : Genres ! la lettre mensuelle d'info du Centre Gai et Lesbien (CGL) de Paris île de France
> page 3 : http://www.cglparis.org/chapitre2.htm
" La préservation des cultures LGBT est un devoir de mémoire "

> article de Fatima Chaaban

Situé en banlieue parisienne, le Conservatoire des Archives et des Mémoires Homosexuelles, créé en 2002, dispose d'un stock d'archives riche et divers. Une collection commencée il y a bientôt trente ans, sans aide publique.

Entretien avec B. Phan Hoang, président de l'Académie Gay & Lesbienne :
Quels sont les rapports entre l'Académie Gay & Lesbienne et le Conservatoire des Archives et des Mémoires Homosexuelles ?
Le Conservatoire est le centre d'archives géré par l'association Académie Gay & Lesbienne officialisée en mars 2001.
Notre Conservatoire est là pour permettre le recueil de tout ce que les gens ne veulent ou ne peuvent plus garder : déménagement, grand débarras par exemple.
Comment le Conservatoire des Archives et des Mémoires Homosexuelles est-il financé ?
Sans aucune subvention.
- Les activités au sein du Conservatoire, telles que la collecte, l'acquisition et le classement des archives, sont assurées par ses membres bénévoles.
- Les acquisitions de matériel, les frais de déplacement pour la collecte de documents, la promotion de l'association, et la participation à des salons sont autofinancés.
Nous sommes également aidés par nos proches et de fidèles donateurs.
Combien de documents sont-ils ainsi stockés dans vos rayons ?
Le Conservatoire possède une importante collection d'archives d'environ 20 000 documents qui reflètent toute la diversité des expressions artistiques et/ou socioculturelles des artistes, créateurs, associations, organisations, établissements, médias LGBT.
Nous comptons ainsi plus de 600 titres de magazines, plusieurs centaines de livres et une centaine de catalogues, guides, plans, calendriers, etc…
Le Conservatoire est-il un endroit accessible au public ?

Actuellement, nous offrons plus un lieu de conservation d'archives qu'un salon de lecture car nous manquons de moyens pour assurer des permanences.
Cela dit, il suffit de prendre rendez-vous pour venir consulter sur place.
Pour les questions pointues, nous orientons les personnes vers des organismes plus adaptés.
Effectuez-vous une sélection des documents qui feront partie des archives ?
- Nous ne faisons pas de distinction entre documents importants ou pas, rares ou pas, payants ou gratuits.
Toutes ces créations ont contribué, à leur façon, à enrichir et à affirmer les identités socioculturelles des minorités LGBT dans une société plus souvent répressive que tolérante.
- Nous sauvegardons donc tout ce que nous pouvons collecter, même les flyers, plans, affiches qui sont des traces de la vie quotidienne.
Seuls les documents à caractère pédophile sont écartés.
La préservation des cultures LGBT est un devoir de mémoire pour chacune et chacun.
Prolonger la contribution citoyenne apportée à tour de rôle par les générations passées et actuelles en faveur de l'affirmation de ces identités, et de la lutte contre l'homophobie, est un bénéfice collectif.
Quels sont les principaux soucis que vous rencontrez au quotidien ?

Suite à l'affluence de nouveaux documents qui enrichissent nos archives, les étagères débordent.
-Nous avons tenté en vain d'obtenir ou de louer un local dans Paris auprès des pouvoirs publics.
-A part les lettres de félicitations et de soutien, aucune mesure concrète n'a, à ce jour, satisfait notre demande.
Vous pouvez apporter votre soutien financier et/ou envoyer vos documents à l'Académie Gay & Lesbienne :
Boîte Postale N° 28 > 94402 Vitry sur Seine cedex.

 

Sur demandes reçues par mails à : academiegay@yahoo.fr
nous publions : communiqués, annonces de réunion, manifestation...
sur http://www.archiveshomo.info
le site d'information des cultures LGBTQ
du Conservatoire des Archives et des Mémoires Homosexuelles
de l'Académie Gay & Lesbienne
Boîte Postale N° 28
94402 Vitry sur Seine cedex
FRANCE

ATTENTION ! prochainement, nous ne publierons plus
les communiqués, annonces d'événements émanant
des personnes, associations, organisations, établissements...
qui ne nous envoient pas, en complément de leurs mails,
aussi leurs documents en version papier :

journaux, fanzines, bulletins associatifs, brochures, programmes, affiches, tracs, flyers...

Merci de nous aider à compléter nos collections d'archives papiers
pour contribuer à la sauvegarde des mémoires LGBTQ !

.

Si vous ne souhaitez pas que votre courrier soit publié : veuillez-nous l'indiquer dans votre envoi.
Vous pouvez exercer vos droits d'accès, de modification, rectification et/ou suppression des données vous concernant (art. 34 de la loi Informatique et Libertés du 6-1-1978) en envoyant une réclamation lisiblement écrite, datée et signée par vous-même, avec une photocopie d'un document pouvant prouver que vous êtes réellement la personne concernée à la Direction de l'Académie Gay & Lesbienne : BP n° 28, 94402 Vitry sur Seine cedex, France.

Pour que toutes les opinions différentes puissent s'exprimer,
nous publions aussi des textes qui ne sont pas les nôtres :
ces libres propos ne bénéficient d'aucune caution morale de nous,
et n'engagent dont que la seule responsabilité de leurs auteur(e)s.

La reproduction par des tierces personnes de notre courrier est interdite.

La publication sur ce site des noms et/ou des photos de personnes, d'organisations, de lieux ou d'oeuvres : n'indique en aucune façon leur appartenance à une quelconque identité et/ou orientation sexuelle !


 
 
Archives & Mémoires LGBTQ
Revues de presse Recensement des centres & fonds d'archives Communiqués & pétitions des associations
 
Notre site
Agenda : actualités LGBTQ
Courrier : demandes, recherches
archiveshomo.info
Menu Accueil
Actualités : éditions, librairies, livres, presse
 
Notre centre d'archives

Nos archives : magazines, fanzines, bulletins associatifs

Conservatoire des Archives et des Mémoires Homosexuelles

Nos locaux provisoires

 
Notre association
Notre press book Académie Gay & Lesbienne Nos statuts & C.A.
 
 

Copyright 2001 - 2004 : Académie Gay & Lesbienne
la reproduction de nos articles est autorisée à la condition de citer la source :

http://www.archiveshomo.info
le site d'information des cultures LGBTQ

du Conservatoire des Archives et des Mémoires Homosexuelles
de l'Académie Gay & Lesbienne

06 98 32 81 20