Plateforme Egalité des droits = égalité des choix du Collectif pour l'égalité des droits

lire le texte : http://egalitedesdroits.free.fr/plateforme.htm
voir les signatures :
http://www.france.qrd.org/actions/signatures.php3?id_article=818
signer la plateforme : http://www.france.qrd.org/actions/article.php3?id_article=818

Conseils pratiques du Pôle juridique pour le mariage des couples gay et lesbiens

Attitude à adopter par les candidats au mariage face aux officiers d’état civil et à la mairie : http://tetu.com/infos/mariage
Manifeste Pour l'égalité des droits de Daniel Borrillo et Didier Eribon
 
Aidez-nous à collecter des articles & communiqués de presse pour les archives LGBTQ
2004 : luttes GLBTQ pour l'égalité des droits & contre

l'homophobie, la lesbophobie, la transphobie, le sexisme
janvier
février
mars
avril
mai
juin
juillet
1er au 9

6.2.2004 : communiqué > Centre Gai et Lesbien de Paris
Nous apprenons qu'une nouvelle agression a caractère homophobe s'est produite

http://www.cglparis.org/cp0401.htm
cette fois dans le Pas-de-Calais : Un homme de 35 ans a été aspergé d'essence et transformé en torche humaine. Pourquoi ? Parce qu'il est homosexuel !
Après un harcèlement de plus de 2 ans, de plus en plus violent, les agresseurs ont voulu éliminer un homme par haine, haine de l'homosexualité !
Au delà de l'impuissance, de la douleur et du sentiment d'injustice qui donnent envie de hurler, la loi doit s'appliquer.
La loi existe . Elle prévoït qu'un tel crime perpétré en raison de l'orientation sexuelle de la victime fasse l'objet de circonstances aggravantes. Les professionnels, policiers, gendarmes et magistrats ne doivent pas ménager leurs efforts pour interpeller les auteurs et permettre une condamnation à la hauteur de l'horreur de cet acte.
Mais la loi ne fait pas tout . Une fois encore, la prévention et la pédagogie montrent leurs limites, leur insuffisance, leur inadéquation. Alors il nous faut dire et redire, prévenir et informer, rester vigilants et ne surtout pas rester indifférents.
A quand une campagne de prévention nationale ? A quand une véritable éducation à la citoyenneté respectueuse de chacun et chacune ? A quand une journée nationale contre l'homophobie ? Les associations et les acteurs de terrain attendent des Pouvoirs Publics un signe fort. Le Président de la République s'est engagé à agir. Nous veillerons à ce que la lutte contre la haine homophobe ne reste pas qu'une promesse.
 

6.2.2004 : communiqué > association SOS Homophobie
N'acceptons plus l'inacceptable !
http://www.france.qrd.org/assocs/sos/read_cp.php?cp=cp040206.html
Suite à la violente agression homophobe dont a été victime Sébastien Nouchet le 16 janvier 2004 à Noeux-les-Mines, SOS homophobie lance une pétition visant à attirer l'attention du gouvernement sur l'ensemble des discriminations et agressions que subissent encore trop d'homosexuel-le-s dans notre pays. Notre association souhaite assurer Sébastien, son compagnon Patrice, et l'ensemble de leurs proches de tout son soutien.

signer la pétition : N'acceptons plus l'inacceptable !
http://www.france.qrd.org/assocs/sos/read_cp.php?cp=cp040206.html
Suite à la violente agression homophobe subie le 16 janvier dernier par Sébastien Nouchet à Noeux-Les-Mines dans le Pas-de-Calais, SOS homophobie demande à ce que le gouvernement lutte sans tarder contre les préjugés et l'ignorance relatifs à l'orientation sexuelle. Ces préjugés conduisent à la haine et à la non acceptation des différences.
SOS homophobie demande donc, encore et toujours :
- l'inscription de la lutte contre toutes les discriminations et donc contre l'homophobie dans la constitution
- la mise en place d'une politique efficace de prévention de l'homophobie et de la lesbophobie, notamment en milieu scolaire et dans les organismes accueillant du public
- la condamnation des discriminations liées à l'orientation sexuelle de la victime au même titre que le sont celles liées au racisme ou à l'antisémitisme
- la pénalisation de l'incitation à la haine homophobe
- l'adoption des lois nécessaires à la reconnaissance du couple homosexuel au même titre que peut l'être le couple hétérosexuel
- l'accès à l'adoption et à la procréation médicalement assistée pour les couples de même sexe
- l'extension de l'ensemble des avantages sociaux et fiscaux dont bénéficient les couples hétérosexuels aux couples de même sexe.
Nous sommes solidaires de Sébastien et de Patrice et n'oublions pas les autres homosexuel-le-s qui, chaque année en France, sont victimes d'agressions homophobes.

 
3.2.2004 : communiqué > Union nationale des associations familiales (UNAF)
Les populations majeures protégées
http://www.unaf.fr/article.php3?id_article=582
L’Union nationale des associations familiales vient de rendre public les résultats de l’enquête issue de l’Observatoire national des populations majeures protégées (tutelle, curatelle, sauvegarde de justice...) qu’elle a réalisée sur un échantillon de plus de 80 000 personnes.
Ces résultats permettent d’avoir une meilleure connaissance des personnes concernées et de leurs conditions de vie : outre les personnes âgées et les personnes handicapées mentales, on observe une forte proportion de jeunes cumulant de multiples difficultés : psychologiques, sanitaires, économiques et sociales.
Par ailleurs, l’UNAF a présenté, à cette occasion, le premier numéro de sa nouvelle revue pluridisciplinaire avec Comité de lecture, « Recherches Familiales », dont le dossier thématique est précisément consacré à la description des populations majeures protégées et à l’analyse des pratiques familiales et professionnelles à leur égard.
Les résultats de cet observatoire sont intégralement disponibles sur : www.unaf.fr (Rubrique : Recherches et Études) de même que les informations relatives à « Recherches Familiales ».
 

Paris : le CADH retardé > Patrick Rogel
magazine IB news N° 30 : février 2004
Face aux polémiques, étalées notamment dans ces pages, le Centre d'archives et de documentation homosexuelles de Paris (CADH) se veut désormais un «carrefour de toutes les archives», «un centre de toutes les histoires», ces dernières étant «celle des lesbiennes, des gays, des bis et des trans».
On ne sait si cette tardive prise en compte de la diversité communautaire apaisera les groupes Archilesb!, Vigitrans et Lopattaq qui appelaient à une «remise à plat» du projet.
A l'heure actuelle, l'équipe, qui ne compte qu'un seul salarié [Jean le Bitoux, ndIr] «travaille à la rédaction d'un projet définitif».
Cela fait pourtant un an que -de l'avis des initiateurs du CADH- la «phase de préfiguration» aurait dû être terminée.
L'ouverture, promise par Jean Le Bitoux dans IBnews pour 2004, a glissé jusqu'à 2005.
Une nouvelle subvention sera demandée à la Mairie de Paris."

http://www.cadhp.fr/
http://www.lgbtdoc.org/
[ après la disparition en 2003 de la liste d'information de son groupe Archives gay :
http://fr.groups.yahoo.com/group/archives-gay ]
depuis début février 2004 : toutes les deux adresses du site internet de l'Association de Préfiguration du projet de Centre d’Archives et de Documentation Homosexuelles de Paris (AP CADHP) ne sont plus accessibles !
l'AP CADHP a fermé ses sites web ( et n'a payé aucune prolongation de ses noms de domaine qui sont donc actuellement tous en déchéances ! )

communiqué > Association de Préfiguration du projet de Centre d’Archives et de Documentation Homosexuelles de Paris (AP CADHP)
Centre d’archives : ouverture en 2005 >
jean-françois laforgerie : illico 5.1.2004
http://www.e-llico.com/content.php?section=actu&id=2358
Aggiornamento pour le Centre d’archives et de documentation homosexuelles de Paris. [...]
L’ouverture au public est prévu pour 2005. [...]
Le CADHP est donc désormais un "carrefour de toutes les archives" et "un centre de toutes les histoires". Histoire d’enterrer la polémique, la nouvelle équipe précise dans un document de travail que " [...] C’est une histoire globale d’émancipation sociale et psychologique face à la condamnation morale et normalisatrice, le pouvoir des lois et l’obsession des médecins. Nos histoires d’émancipation sont parfois croisées, souvent parallèles".
Pour le moment, le projet en est toujours à la phase de préfiguration.
"L’équipe qui ne compte qu’un salarié [Jean le Bitoux, directeur et principal initiateur du projet ] travaille à la rédaction d’un projet définitif qui devrait être présenté en septembre 2004, explique Stéphane Martinet, président de l’association de préfiguration du CADHP. Nous chercherons un local nous permettant d’accueillir le public fin 2004 pour une ouverture en 2005".
Côté finances, l’association vit encore sur la subvention de 100 000 euros votée par la Mairie de Paris en 2002. "Nous n’avons pas fait de nouvelle demande de subvention en 2003, précise Stéphane Martinet. Mais nous le ferons en 2004.
Pour le moment, nous imaginons le centre idéal et après il s’agira d’être pragmatiques en fonction de nos moyens.
Dès février 2004, un site internet renouvelé permettra d’être informé de l’avancement de notre projet" :

http://www.cadhp.fr/
http://www.lgbtdoc.org/
[ après la disparition en 2003 de la liste d'information de son groupe Archives gay :
http://fr.groups.yahoo.com/group/archives-gay ]
depuis début février 2004 : toutes les deux adresses du site internet de l'Association de Préfiguration du projet de Centre d’Archives et de Documentation Homosexuelles de Paris (AP CADHP) ne sont plus accessibles !
l'AP CADHP a fermé ses sites web ( et n'a payé aucune prolongation de ses noms de domaine qui sont donc actuellement tous en déchéances ! )
 
 
 

Sur demandes reçues par mails à : academiegay@yahoo.fr
nous publions : communiqués, annonces de réunion, manifestation...
sur http://www.archiveshomo.info
le site d'information des cultures LGBTQ
du Conservatoire des Archives et des Mémoires Homosexuelles
de l'Académie Gay & Lesbienne
Boîte Postale N° 28
94402 Vitry sur Seine cedex
FRANCE

ATTENTION ! prochainement, nous ne publierons plus
les communiqués, annonces d'événements émanant
des personnes, associations, organisations, établissements...
qui ne nous envoient pas, en complément de leurs mails,
aussi leurs documents en version papier :

journaux, fanzines, bulletins associatifs, brochures, programmes, affiches, tracs, flyers...

Merci de nous aider à compléter nos collections d'archives papiers
pour contribuer à la sauvegarde des mémoires LGBTQ !

.

Si vous ne souhaitez pas que votre courrier soit publié : veuillez-nous l'indiquer dans votre envoi.
Vous pouvez exercer vos droits d'accès, de modification, rectification et/ou suppression des données vous concernant (art. 34 de la loi Informatique et Libertés du 6-1-1978) en envoyant une réclamation lisiblement écrite, datée et signée par vous-même, avec une photocopie d'un document pouvant prouver que vous êtes réellement la personne concernée à la Direction de l'Académie Gay & Lesbienne : BP n° 28, 94402 Vitry sur Seine cedex, France.

Pour que toutes les opinions différentes puissent s'exprimer,
nous publions aussi des textes qui ne sont pas les nôtres :
ces libres propos ne bénéficient d'aucune caution morale de nous,
et n'engagent dont que la seule responsabilité de leurs auteur(e)s.

La reproduction par des tierces personnes de notre courrier est interdite.

La publication sur ce site des noms et/ou des photos de personnes, d'organisations, de lieux ou d'oeuvres : n'indique en aucune façon leur appartenance à une quelconque identité et/ou orientation sexuelle !


 
 
Archives & Mémoires LGBTQ
Revues de presse Recensement des centres & fonds d'archives Communiqués & pétitions des associations
 
Notre site
Agenda : actualités LGBTQ
Courrier : demandes, recherches
archiveshomo.info
Menu Accueil
Actualités : éditions, librairies, livres, presse
 
Notre centre d'archives

Nos archives : magazines, fanzines, bulletins associatifs

Conservatoire des Archives et des Mémoires Homosexuelles

Nos locaux provisoires

 
Notre association
Notre press book Académie Gay & Lesbienne Nos statuts & C.A.
 
 

Copyright 2001 - 2004 : Académie Gay & Lesbienne
la reproduction de nos articles est autorisée à la condition de citer la source :

http://www.archiveshomo.info
le site d'information des cultures LGBTQ

du Conservatoire des Archives et des Mémoires Homosexuelles
de l'Académie Gay & Lesbienne

06 98 32 81 20