Accueil > Conservatoire des Archives et des Mémoires LGBT > Fonds d'archives sur Cleews Vellay

Aidez-nous à préserver l'histoire et les mémoires LGBTQ

Fonds d'archives sur Cleews Vellay

1964 à 1993 . 1994 . 1995 à 1999 . 2000 à 2004

3 12 1994 : france.qrd.org > émission de radio Rage : vers un nouveau type de messages de prévention sida
http://www.france.qrd.org/media/rage/ssr94/

.
RAGE : La prise de risque face au VIH
.

Depuis de longues années, le combat contre le VIH a été déclaré. Que ce soit dans les laboratoires de l'industrie pharmaceutique, ou dans la rue, nombreux sont ceux qui y participent. Le VIH a dépassé le simple fait pandémique pour devenir un acteur de la société. Face à son évolution rapide dans notre société, sont intervention au coeur de nos relations affectives, le CNRS réalise chaque année une étude sociologique sur les modes de vie du groupe humain le plus touché à ce jour par la pandémie. Cette étude réalisée par Michael Pollak et Marie Ange Schiltz fait ressortir les adaptations induites par le VIH dans les comportements et quantifie les attitudes, la mise en place des stratégies d'évitement du VIH.

Aujourd'hui la diffusion du VIH concerne l'ensemble des citoyens quelque soit leur mode de vie. Il est donc important de réaliser une prévention efficace qui prenne en compte les résultats des études et des constatations : 20% des personnes interrogées n'ont pas de stratégie d'évitement du VIH ou ont une stratégie faillible.

L'étude de Hubert Lisandre et l'APSI : " Les homosexuels et le Safer Sexe " a fait resssortir que les messages de prévention clairs et directifs ont une portée limitée. A travers le concept de la "Divine Punition " et plus précisemment du statut du martyr/élu du séropositif, il apparaît que la simple affirmation exclusive de protection par l'usage d'un préservatif ne peux trouver une réception suffisante.

Dans la mesure où la perception de la séropositivité, du statut du séropositif est imaginé comme valorisant dans une société de banalisation, il apparaît nécessaire de jouer sur cet aspect pour que ce qui est à ce jour du niveau du fantasme émerge tel quel dans sa réalité. Dans ce domaine comme dans celui de la peinture figurative, la représentation des faits crus ne s'impose pas comme la solution. Le symbolisme faisant appel au fin fond culturel et à l'inconscient a un rôle primordial à jouer. Autant il est clair que l'usage du préservatif est indispensable et compris comme tel, dans les relations de passages, autant la mise en oeuvre de cet usage fait apparaître des lacunes, des manquements (actes manqués), imputables au désir statutaire du séropositif et aussi à des périodes dépressives. Manquements pour lesquels, la clarté du message n'apporte rien.
.

C'est ainsi qu'en collaboration avec Hubert Lisandre, 5 messages mettant en oeuvre l'ambiguité, l'érotisme, le plaisir, la dérision, ont été concus et testés lors d'une émission du magasine RAGE sur FG 98.2, le 3 Décembre 1994 :

Clews Vellay,
Cyril Collard,
le snobisme,
la dérision cynique.

Ces messages sont tous construits selon le même format : Introduction râles, érotisme thème

L'introduction publicitaire provoque la césure avec le programme précédent. c'est une partie du message qui dure une dizaine de secondes et qui peut être adaptée au format des radios qui diffuseront,
- Le râle, introduit l'érotisme, le plaisir, et associe ce plaisir à la notion de protection, ce qui fait souvent défaut, le préservatif étant fréquemment ressenti comme une gêne. Durée 15 secondes,
- Le thème : durée 10 à 20 secondes, musicalement et textuellement présente la charge fantasmagorique :

L'élu, mort, désigné et reconnu nationalement,
Le désir par la beauté et la capacité de référenciation,
la dérision, le cynisme,
L'émission du 3 Décembre 1994 a fait apparaître la receptivité ambigue et donc l'efficacité de ces messages : les râles : correction à faire, il en faut deux pour imager une relation amoureuse et sexuelle. Mais l'importance de la charge érotique (lorsque l'on prend un pied pareil, utilise t'on un préservatif), et de la protection est bien ressortie. Il en est de même que la liberté d'interprétation du même auditeur qui a entendu " protégez moi" et "protégez vous de moi ".

Les thèmes principaux sont de trois types :

Clews Vellay : ancien président de l'association Act Up, figure emblématique s'il en est, symbolise bien dans le milieu Gay et Lesbien l'action et le combat contre la maladie. Il est lélu et le martyr par excellence à travers son combat quotidien.
- Il a voulu des funérailles politiques nationnales après avoir subis les souffrances de la maladie. C'était le 21 Novembre 1994. Aujourd'hui, pour qui est il mort ? Pour qui vont mourrir les autres séropositifs.
- Le texte du message est : "Clews Velay est sortie les pieds devant de son lit de souffrance. Il a eu ses funerailles Nationales. Il est mort ....Mort pour qui ?" Le fond musical est un extrait de la musique des funérailles pour la Reine Marie par Purcell.

Cyril Collard : c'est l'ange, l'un des premiers référants gay publiques hors des stéréotypes follasses... Son film, son césar postume ont contribué à le diviniser et on fait de lui un personnage mythique représentatif du courage, de la beauté et désirable, indépendamment du danger à prendre en compte et à braver.
- Le texte : "Cyril Collard, c'était un ..... ......, il a ......... tout son entourage,.., mais qu'est ce qu'il etait beau et désirable !".
- Le fond musical : "All you need is love" des Beattles, parce que les premières mesures sont empruntées de la Marseillaise et que le thème principal est le besoin universel d'Amour.

le snobisme, l'humour : le SIDA, la séropositivité, deux états inconnus et constament mélangés. Ces sketchs représentent l'aspect dérisoire, comique du désir d'une situation tragique totalement inconnue, ignorée.
- Le texte 1 : "Le Sida, dépéchez vous de l'avoir, demain tout le monde l'aura",
- Le texte 2 : "Le Sida c'est sauvagement introduit dans l'anus", blague de Coluche qui rappel que la pénétration est la pratique sexuelle la plus risquée.

Ces constructions ne proposent pas de solution. Les questions sont en en l'air et doivent y rester pour que chacun trouve sa réponse. Malgré l'orientation résolument Gay de ces messages, les mécanismes et leurs impacts sont universels, même au fin fond de nos campagnes où nos concitoyens ont aussi un inconscient.

A ce jour, les deux émissions du 26 Novembre 1994 et du 3 Décembre 1994 ont été diffusées en directe à ces dates et en différées sur RTF à Limoges et sur BIP à Besançon.
- Elles sont disponibles depuis sur le réseau Internet dans la base de données décrivant la vie gay et lesbienne Française : FGL, et aussi à travers le serveur de Solidarité SIDA de l'IRCAM.
.

- Vous n'êtes pas résolu à croire n'importe quelle statistique sur l'inéfficacité des préservatifs ?
- Vous êtes interressés par cette approche qui change de l'assomoir publicitaire sur l'usage des préservatifs ?
- Vous ne croyez pas qu'une certaine vision assez restrictive de la famille, de l'amour, soit une solution universelle ?

- Rendez-vous ici pour avoir l'analyse d'Hubert Lisandre sur le contexte pshychologique lié à la prise de risque. accès modem
- Rendez-vous ici pour avoir l'analyse d'Hubert Lisandre sur le contexte pshychologique lié à la prise de risque.
-
Rendez-vous ici pour vous rendre compte des effets induits sur les auditeurs.Accès modem
-
Rendez-vous ici pour vous rendre compte des effets induits sur les auditeurs.

.

 
 

.
1994
.

dépôt du patchwork de Cleews Vellay
- texte écrit et lu par Philippe Labbey

1994 : catless.ncl.ac.uk > The Obituary page : Unclassified 1994
- Cleews Vellay (1964 - 1994) AIDS Activist

3 12 94 : france.qrd.org > émission de radio Rage : La prise de risque face au VIH
- écouter un nouveau message de prévention sida : les funérailles nationales de Cleews Vellay

décembre 94 : Action N° 28
- couverture : Cleews Vellay voulait que son cercueuil soit porté dans la rue : Act Up a fait ...
- page 6 : l'enterrement de Cleews
- page16 : hécatombe

16 11 94 : Exit le journal
- couverture avec une photo Cleews Vellay

10 11 94 : qrd.org > Rex Wockner : Moving Funeral for Act Up Paris Leader
Hundreds of mourners queued outside the Paris Lesbian and Gay Center Oct. 26 to pay last respects to Act Up President Cleews Vellay

novembre 94 : actupparis.org > Cleews Vellay a reçu son Allocation Adulte Handicapé (AAH) quelques semaines après sa mort ...

novembre 94 : mensuel 3 Keller du Centre Gai Lesbien de Paris
- couverture : Miss Act Up n'est plus ... Paroles de deuil

27 10 94 : Rex Wockner > Cleews Vellay, co-founder and former president of ACT UP Paris, has died of AIDS complications at age 30

27 10 1994 > Enterrement de Clews Vellay, président d'Act Up Paris [ Liberation ]
Quelques 300 militants et sympathisants d'Act Up ont participé hier aux obsèques de Cleews Vellay ...
Dès 9 heures, ils étaient 200 peut-être 300, rassemblés devant le Centre Gai et Lesbien [ de Paris ] (CGL) ...
Deux vieilles dames, sur le trottoir, regardent la foule : - C'est qui, qui est mort ?
- Ben, la présidente des homosexuels.

Un grand drapeau, noir et rose comme celui qui enveloppe le cercueil et portant le prénom du défunt, précède le cortège qui s'ébranle sur l'avenue Ledru-Rollin, et la stridence des sifflets déchire le silence et les tympans. Alors, quelques uns pleurent ...
A 50 mètres de l'entrée du cimetière, le cercueil est à nouveau porté à bras. Cleews est dans la rue, comme lors de toutes ces manifs si caractéristiques du style Act Up ...
A 15 heures, les discours cessent, et Cleews va être incinéré. Le four est chaud.

26 10 94 : actupparis.org > enterrement politique de Cleews Vellay
- du Centre Gai et Lesbien de Paris au Père-Lachaise > 500 personnes suivent le cercueil avec sifflets, cornes de brumes, pancartes ...

26 10 94 : crématorium du Père Lachaise
- les Sourds en colère

26 10 94 : J'ai pleuré > poème de Pascal Barbarin [à Cleews Vellay, ex-Président(e) d'Act-Up Paris] : 20 ans ou la conscience accrue (éditions Publibook juin 2004) > J'ai de la chance, j'ai encore des larmes pour pleurer. Ce matin du 26 octobre 94, Je suis venu te dire pourquoi j'ai pleuré. Je suis venu au Centre gai et lesbien ...

21 10 94 : Libération > Act Up Paris fait paraître une page pour annoncer
- la mort de Cleews Vellay
- la manifestation pour ses funérailles politiques

21 10 94 : Washington Post > Cleews Vellay, a cofounder and former president of the French branch of Act Up, died of AIDS on Oct. 18 in Paris. Vellay lobbied to raise public awareness of AIDS-related problems that AIDS patients experience. He also condemned the French government for laxity in developing AIDS prevention and education programs

18 10 94 : Act Up Paris > Cleews Vellay est mort du sida à 30 ans

Octobre 94 : Le Journal du sida > élection de Christophe Martet, nouveau président d'Act Up Paris
en remplacement de Cleews Vellay, trois semaines avant son décès

août 94 : Action N° 26
- édito de Cleews Vellay : la Belge est morte

18 6 94 : lesbian gay pride > Act Up Paris
- Fier d'être pédé, Fière d'être gouine
- Fier(e)s de lutter contre le sida

juin 94 : Action N° 25
- édito de Cleews Vellay : C'était il ya 5 ans

7 4 94 : 1er SIDAction >
- Média G : Pour la première fois en 1994, les six chaînes de télé hertziennes émettent simultanément le même programme : une soirée spéciale pour récolter des fonds contre le Sida ...
mais il faudra attendre minuit pour qu’on laisse la parole à Act Up, par son président Clews Vellay. Très malade est très en colère, Clews Vellay prend à partie les politiques présents : on le calme ...
- Jean-Yves Le Talec > Genre et militantisme homosexuel : l’importance des folles et du camp [... Cleews réussit alors une jonction inespérée entre son statut de folle prolétaire et la jet-set, représentée par Line Renaud et Pierre Bergé ... il apparaît entre les deux personnalités et produit une image forte qui restera, pour des millions de téléspectateurs, comme un symbole ...]

1er 4 94 : inauguration du Centre Gai et Lesbien de Paris

février 94 : Action N° 22
- édito de Cleews Vellay

janvier 94 : Action N° 21
- édito de Cleews Vellay et Christophe Martet : le 1er décembre 1993 fut ... la plus grande mobilisation dans l'histoire d'Act Up Paris
.

 

[ Haut de page ]

Académie Gay & Lesbienne
Boîte Postale n° 28
94402 Vitry sur Seine Cedex
academiegay@yahoo.fr

http://www.archiveshomo.info
le site d'information
du Conservatoire des Archives et des Mémoires LGBT
de l'Académie Gay & Lesbienne

© 2001 - 2007