archiveshomo.info
Bienvenue sur le site du Conservatoire des Archives et des Mémoires LGBT.

Vous trouverez des informations sur les archives, bibliothèques, centres de documentation, musées et collections spéciales LGBT en France et dans le monde.

Accueil > Ressources LGBT > Boîte à outils > Mémoriaux

Mémoriaux,
Associations pour la Mémoire

→ voir aussi notre catalogue informatisé pour des références bibliographiques

1 - Sur le sida

France

Les Amis du Patchwork des Noms [Association]

Crée en 1989, cette association aide les proches des victimes du sida d'effectuer un travail collectif de deuil à travers la réalisation de panneaux de tissu qui symbolisent la mémoire d'une personne disparue. Dix ans après sa création, l'association qui regroupe 4 ateliers (Paris, Marseille, Avignon, Nîmes) compte plus de 300 panneaux matérialisant chacun une personne disparue. Des cérémonies de déroulement des Patchworks sont organisées lors des journées mondiales de lutte contre le sida (premier décembre) et de manifestations LGBT.
Depuis juin 2013, l'association "Le Patchwork des Noms" est devenue "Les Amis du Patchwork des Noms".

http://www.lesamisdupatchworkdesnoms.fr/

L'Artère - Le jardin des dessins

"L'Artère - Le jardin des dessins" (2003-2006), est une œuvre imaginée et créée par l'artiste Fabrice Hyber, à la demande de l'association Sidaction. Avec ses 16 000 carreaux de céramique et ses 10 000 dessins s'étendant sur 1001 m², l'Artère retrace et commémore des années de luttes contre le sida. Elle est située dans le Parc de la Villette, à Paris.

Dossier de presse archivé dans la base documentaire du réseau des Crips

États-Unis

AIDS Memorial Quilt

http://www.aidsquilt.org/

2 - Sur la déportation

France

Mémorial de la Déportation Homosexuelle [Association]

Association loi 1901, le Mémorial de la Déportation Homosexuelle est née en 1989 de la volonté de rendre davantage visible les victimes homosexuelles du régime Nazi. Pour ce faire, elle dépose chaque année, lors de la Journée nationale du Souvenir, une gerbe au Mémorial national, situé à Paris sur l’île de la Cité. Dans les régions, les dépôts de gerbes sont sous la responsabilité des associations homosexuelles locales.
Le Mémorial de la Déportation Homosexuelle demande l'édification en France d'un mémorial pour les dizaines de milliers d'homosexuels déportés, persécutés et assassinés en Europe (par les facistes de 1933 à 1945). Des monuments similaires existent déjà en Italie, en Allemagne, aux Pays-Bas pour la mémoire et de la conscience homosexuelle.

http://deportation-homosexuelle.blogspot.fr/

Les Oublié-e-s de la Mémoire [Association]

Association nationale, créée en avril 2003 à Marseille, pour le devoir de mémoire, en hommage aux hommes et femmes homosexuels-les tombé-es pour notre Liberté : combattants-tes, résistants-tes, déportés-tées, elle est présente à toutes les cérémonies nationales du Souvenir (Libération des camps de la mort, 8 mai, 18 juin, Libération, 11 novembre) ainsi qu'au défilé du 14 juillet sur Marseille et sur Paris.

http://www.devoiretmemoire.org/

Triangles roses

Histoire des persécutions et des déportations des homosexuel(le)s par les nazis
"Ces pages sont consacrées à un thème jusqu'à très récemment écarté des livres d'histoire, de la mémoire collective et de l'iconographie officielle de l'univers concentrationnaire : la persécution par les nazis de dizaines de milliers d'individus en raison de leur seule orientation sexuelle."

http://www.triangles-roses.org/

Allemagne

Monument national à la mémoire des victimes homosexuelles du nazisme en Allemagne

Projet de loi adopté par la Commission culturelle de la chambre basse du parlement allemand Bundestag

13.11.03 : citegay.com > G. L.. / http://citegay.fr/ACTUALITES/GAY/00/00/239913/actualites_visu.htm

Pays-Bas

Homonument

Mémorial situé à Amsterdam, qui prend la forme de trois triangles roses de granit inscrits dans un plus grand triangle. Il commémore les gais et les lesbiennes qui ont été opprimés et persécutés en raison de leur orientation sexuelle.

http://www.pinkpoint.org/ (site du kiosque d'information gay et lesbienne situé près de l'Homomonument)
http://homomonument.nl/

Académie Gay & Lesbienne
Boîte Postale n° 28
94402 Vitry sur Seine Cedex
FRANCE

http://www.archiveshomo.info
le site d'information
du Conservatoire des Archives et des Mémoires LGBT
de l'Académie Gay & Lesbienne

academiegay@yahoo.fr