Accueil > Académie Gay & Lesbienne > Communiqués de presse > 15 décembre 2009

Communiqué de presse
de l'Académie Gay & Lesbienne
du 15 décembre 2009

L'Académie Gay & Lesbienne met en ligne
le 1er numéro de la revue Akademos,
parue il y a cent ans

Publiée chaque mois, de janvier à Noël 1909, Akademos est considérée comme la première revue homosexuelle française. Après l'acquisition autofinancée du 1er numéro (daté du 15 janvier 1909), l'Académie Gay & Lesbienne l'a numérisé en mode image pour le mettre en accès libre sur son site :
http://www.archiveshomo.info/documents/akademos/couverture.htm.

Une revue pour réhabiliter l'Autre Amour

Akademos fut créée et financée par le fortuné baron Jacques d'Adelswärd-Fersen, jeune poète de 29 ans et sulfureux ancien exilé de Capri. Celui-ci voulait fonder une "revue d'art, de philosophie, de littérature, dans laquelle, petit à petit pour ne pas faire d'avance un scandale, on réhabilite l'Autre Amour" par l'évocation entre autres des paradis perdus de l'ancienne Grèce et de Rome... D'ailleurs Akademos est le nom d'un héros de la mythologie grecque, à qui furent dédiés dans Athènes, des jardins qui furent à l'origine de l'Académie, l'école philosophique de Platon.

Revue mensuelle d'Art libre et de Critique

Même si la revue n'est pas entièrement consacrée à l'homosexualité, le sujet ressort dans certains articles, textes en prose, poèmes et dans la partie critique sur l'actualité des arts et de la littérature, de chaque numéro. Ainsi, dans le numéro 1, Fersen écrit à la mémoire de Raymond Laurent, suicidé à 22 ans, que sa vie "fut ravagée par un idéal très hautain et très rare, par l'Autre Amour" (voir le texte). Après parution, la famille du défunt protesta de l'évocation de son homosexualité et de grands auteurs retirèrent leur collaboration.

Dans le 1er numéro, on trouve aussi une étude sur Verlaine de Laurent Tailhade, une note de Colette Willy sur le music-hall, des poèmes d'Henri Barbusse et d'Emile Verhaeren (voir le sommaire et l'index par auteurs), accompagné de trois illustrations (dont une silhouette de Colette) et d'une photographie de l'écrivain Raymond Laurent.

L'espoir de former un parti

En mai 1909, Jacques d'Adelswärd-Fersen est assez optimiste pour envisager une parution bimensuelle de la revue à partir de 1910 : malgré une "assez heureuse vente au numéro", "les abonnements sont d'une rareté dérisoire, et pour raison simple que l'on considère dangereux de s'abonner (...) Au lieu de m'aider, tout une catégorie bien peu indulgente et nullement intellectuelle d'adonisiens me tourne le dos - est-ce par habitude ? dirait un plaisantin. Enfin voilà - Il reste la volonté de continuer la tâche et l'espoir de former un parti."

Finalement la revue s'arrête au 12e numéro, daté de Noël 1909, il y aura bientôt un siècle.

Pour plus d'informations : Akademos, Jacques d'Adelswärd-Fersen et la cause homosexuelle par Mirande Lucien. - (Éditions Gay Kitsch Camp, 2000). - (Cahier Question de Genre, n° 48). - Épuisé.

L'Académie Gay & Lesbienne mettra en ligne prochainement sur son site d'autres documents historiques.

Notre catalogue, en cours d'informatisation, est consultable sur internet.

Depuis bientôt dix ans, plusieurs dizaines de milliers de documents sur les lesbiennes, gays, bis, trans et queers ainsi que sur le sida, le sexe et le genre, ont été collectés, jour après jour, par l'Académie Gay & Lesbienne. Son Conservatoire des Archives et des Mémoires LGBT a déjà recueilli plusieurs fonds d’archives de personnes (Cleews Vellay, Anne Singer…) et d’organisations (Projet Ornicar, Maison des Homosexualités, Centre Gai et Lesbien de Paris, Lusogay, SCP du groupe Gai Pied…).

Contact : Phan Bigotte - 06 98 32 81 20 - academiegay@yahoo.fr

[ Haut de page ]

Académie Gay & Lesbienne
Boîte Postale n° 28
94402 Vitry sur Seine Cedex
academiegay@yahoo.fr

http://www.archiveshomo.info
le site d'information
du Conservatoire des Archives et des Mémoires LGBT
de l'Académie Gay & Lesbienne

© 2001 - 2014   Académie Gay & Lesbienne   |   Nous soutenir   |   Remerciements