Projet de "bibliothèque avec section gay et lesbienne"
dans l'ancien théâtre Gaîté Lyrique de la Mairie de Paris
 
Questionnaire du Centre Gai et Lesbien de Paris demandé aux candidats (Elections municipales - Mairie de Paris)
-
01.03.01 : tetu.com > par Judith Silberfeld http://infos.tetu.com/lire/1164
" Le CGL de Paris interroge les candidats
A l’approche des municipales, le Centre gai & lesbien de Paris a envoyé à toutes les têtes de listes candidates à la Mairie de Paris un questionnaire de 36 questions sur les couples de même sexe, le sida, le tourisme, la vie associative etc. [...]. Bertrand Delanoë, lui, a préféré envoyer une lettre de quatre pages, accompagnée d’un projet de charte de six pages sur le partenariat avec les associations, «plutôt que de [se] contenter de cocher toutes les cases “oui” (sauf sur la police municipale)». Le CGL a rempli le questionnaire à partir de ces textes et Bertrand Delanoë semble ne pas se prononcer sur un certain nombre de sujets. A moins qu’il ne se méfie des promesses… Les réponses de Philippe Seguin, Bertrand Delanoë, Yves Contassot, Christophe Girard, [...] sont consultables en ligne sur le site du CGL: http://www.CGLParis.org
 
Questionnaire de la "Lesbian & Gay Pride - Ile de France" demandé aux candidats (Elections municipales - Mairie de Paris)
-
site association "Lesbian & Gay Pride - Ile de France"
 
2 mars 2001 : Réponse écrite du candidat Bertrand Delanoë au Questionnaire de la "Lesbian & Gay Pride - Ile de France" (Elections municipales - Mairie de Paris)

-
site association "Lesbian & Gay Pride - Ile de France"
Réponse écrite de Bertrand Delanoë à une des questions posées aux candidats à la Mairie de Paris par l'association "Lesbian & Gay Pride - Ile de France"
« Au-delà de la mémoire de la déportation, le mouvement homosexuel français a toujours été fragile lorsqu'il s'est agi, depuis cinquante ans, de conserver et transmettre son histoire : écrits, témoignages, presse, revues, photos, etc. C'est pourquoi la possibilité de créer un lieu de documentation, d'information et de recherches autour de cette mémoire a retenu toute mon attention.
Ce lieu serait organisé autour des fonctions d'accueil, de documentation (bibliothèque, vidéothèque, point Internet et centre de presse), d'exposition et d'archivage.
L'amnésie fait le lit de l'intolérance et du rejet. La ville de Paris, témoin de tant de pages d'histoire, se doit de cultiver sa mémoire.
»

 

Jeunes : Bibliothèques roses. " L'homosexualité dans la littérature jeunesse

-
15 mars 2001 : illico magazine > en couverture + dossier pages 14 à 16 par Jean-Baptiste Coursaud
" L'homosexualité dans la littérature jeunesse
La publication de livres et albums pour enfants et adolescents ne semble plus conditionnée à la question : faut-il ou non parler d'homosexualité. Ouf, merci. Visite d'une blitothèque
[virtuelle] idéale. " [...]

 
25 mars 2001 : L'équipe de Bertrand Delanoë remporte les élections municipales à la Mairie de Paris

-
illico magazine > par Jean-françois Laforgerie
L'équipe de Bertrand Delanoë remporte les élections à la Mairie de Paris
"Bertrand Delanoë devient maire de Paris. Il est le premier maire ouvertement gay d'une capitale.

Nomination de Christophe Girard, un élu des Verts ouvertement gay, comme adjopint à la Culture."

 

Projet de Christophe Girard pour l'ouverture d'une bibliothèque avec section gays et lesbiennes dans l'ancien théâtre Gaîté Lyrique appartenant à la Mairie de Paris

-
23 avril 2001 : dépêche de l'AFP > fil général actualités
"Gaîté-lyrique : Christophe Girard, adjoint Culture, pour une bibliothèque"
"Christophe Girard, adjoint Vert chargé de la Culture, a lancé lundi, devant le Conseil de Paris, l'idée d'installer une bibliothèque dans le théâtre désaffecté de la Gaîté Lyrique [...]
Il souhaiterait également installer dans cette bibliothèque, a-t-il précisé à l'AFP, "comme à San Francisco, une section gays et lesbiennes, dont Paris manque actuellement"
[...]
Jean Tibéri, alors maire de Paris, avait conçu un projet de réhabilitation et d'aménagement en salle de concert symphonique, dont l'équipe d'architectes avait été désigné en novembre 2000. [...]"

25 avril 2001 : Le Figaro
"Vers une bibliothèque à la Gaîté lyrique"

27 avril 2001 : Le Monde > Patrimoine
"Christophe Girard a proposé de transformer le Théâtre de la Gaîté-Lyrique en bibliothèque"
"Christophe Girard, adjoint chargé de la culture au Conseil de Paris, a proposé le 23 avril de transformer le Théâtre de la Gaîté-Lyrique, situé dans le 3ème arrondissement, en bibliothèque.
[...] Il souhaiterait également installer dans cette bibliothèque "une section gays et lesbiennes, dont Paris manque actuellement"."

 

Polémiques sur le projet de Christophe Girard pour l'ouverture d'une bibliothèque avec section gays et lesbiennes dans l'ancien théâtre Gaîté Lyrique de la Mairie de Paris

-
3 mai 2001 : Nouvel Observateur N° 1904, p. 120 > Notre époque, par Delfeil de Ton
"San Francisco sur Seine"

 

"Retour à la case de départ pour la rénovation de la Gaîté-Lyrique. A nouvelle équipe, nouveaux projets. Et l'avenir de la Gaîté-Lyrique est sans doute le dossier qui fait actuellement le plus parler à la Ville"

-
9 mai 2001 : Le Parisien > par E.L.M.
> "Retour à la case de départ pour la rénovation de la Gaîté-Lyrique"
"A nouvelle équipe, nouveaux projets. Et l'avenir de la Gaîté-Lyrique est sans doute le dossier qui fait actuellement le plus parler à la Ville [...]
"Nous n'avons pas droit à l'erreur sur ce monument", affirme Christophe Girard, l'adjoint au maire chargé de la culture auprès de Bertrand Delanoë. [...]"
> "Des projets à la pelle"
"[...] Le 29 novembre 2000, le projet de transformation de la Gaîté-Lyrique en salle de 2 000 places fait un grand pas avec le choix [...]"

 

Suite des Polémiques sur le projet de Christophe Girard pour l'ouverture d'une bibliothèque avec section gays et lesbiennes dans l'ancien théâtre Gaîté Lyrique de la Mairie de Paris

-
17 mai 2001 : Nouvel Observateur N° 1906, p. 136 > Notre époque, par Delfeil de Ton
"La vie Parisienne"
> Publication du Droit de réponse de Christophe Girard sur son projet de Bibliothèque Rose
> et de nouvelles critiques de Delfeil de Ton

 

Le Maire de Paris pour un projet de "musiques nouvelles" au lieu d'une bibliothèque avec section gays et lesbiennes dans son ancien théâtre Gaîté Lyrique

-
21 mai 2001 : dépêche de l'AFP > fil général
"Bertrand Delanoë pour une Gaîté Lyrique vouée aux "musiques nouvelles" "
"Le maire PS de Paris Bertrand Delanoë a suggéré lundi que le théâtre désaffecté de la Gaîté lyrique (3e arrondissement) soit voué aux "musiques nouvelles".
[...]
Son adjoint à la Culture, Christophe Girard (Verts), avait dans un premier temps imaginé faire de cet édifice une bibliothèque [...]"

22 mai 2001 : Le Figaro
"Des idées pour la Gaîté lyrique"

25 mai 2001 : Le Monde > Musique
"La Gaîté-Lyrique devrait être vouée aux musiques nouvelles"
"C'est ce qu'estime le maire de Paris, le socialiste Bertrand Delanoë.
Son adjoint à la culture, Christophe Girard (Verts) avait suggéré, de son côté, de transformer le théâtre fermé depuis 1989 [...]"

7 juin 2001 > Nouvel Observateur N° 1908
"Pas de gays à la Gaîté"
"Bertrand Delanoë désavoue son adjoint à la culture Christophe Girard. [...]
Le maire de Paris qui, dit-il a découvert ce projet en lisant la presse, "a fortement conseillé" à son adjoint de "penser à l'intérêt général" et de s'orienter plustôt vers un lieu consacré aux aux musiques nouvelles."

 

Les élus réclament des référendums locaux pour l'avenir de l'ancien théâtre Gaîté Lyrique appartenant à la Mairie de Paris

-
12 juin 2001 > Le Parisien, par Florence Hubin
"Les élus réclament des référendums locaux"
"[...] Les élus réclament des référendums locaux des Parisiens
sur l'avenir des voies sur berge, ou encore sur celui de la Gaîté-Lyrique. Le président du groupe des Verts, Christophe Najdovski, estime que ce mode de [...]"

 
13 juin 2001 : Odette Christienne, nouvelle adjointe à la mémoire au Maire de Paris, reçoit les promoteurs d'un projet de centre d'archives et de documentation sur les homosexualités

-
site association "Lesbian & Gay Pride - Ile de France"
> rapport d'activités 2001
"[...] Le 13 juin, une rencontre a lieu avec Odette Christienne, adjointe chargée de la mémoire. La délégation [de l'association LGP IdF] était composée de Jean Le Bitoux, René Lallement et d'Alain Piriou, accompagnée de Christopher Miles.
L'objet de la discussion était la mise sur pied d'un centre d'archives et de documentation sur les homosexualités. L'échange, bien que cordial, n'a pas été des plus fructueux."

 
18 juin 2001 : Les nouveaux élus reçoivent les associations LGBT à la Mairie de Paris

-
19 juin 2001 : gay.com > par la rédaction
"80 associations gays et lesbiennes reçues [le lundi 18 juin] à la Mairie de Paris"
"Environ 80 associations gays et lesbiennes ont rencontré maires adjoints et conseillers à la Mairie de Paris lundi 18 juin pendant près de trois heures [...]"

12 juillet 2001 : illico magazine, page 7 > par Jean François Laforgerie
"Une Mairie pro homo"
"[...] Quelque 80 associations ont été reçues [le lundi 18 juin], plus de trois heures, par des représentants de l'actuelle municipalité [...]"

-
18 juin 2001 : site association "Lesbian & Gay Pride - Ile de France"
> rapport d'activités 2001
"Le 18 juin, une rencontre [de l'association LGP IdF] a eu lieu avec Christophe Girard, adjoint chargé de la culture : un soutien de principe a été accordé pour la mise sur pied d'un tel projet, bien que la décision revienne au maire.
La discussion suit actuellement son cours avec l'Hôtel de Ville."
Mémorandum remis à Christophe Girard Maire Adjoint chargé de la Culture : "Un outil pour la mémoire collective : un centre de documentation et d'archives consacré aux homosexuels"
Un texte document de la LGP IdF de deux pages avec le logo de la LGP IdF.
[Mais sur certaines versions du dossier de présentation du projet CADHP de Jean Le Bitoux ce logo de la LGP IdF n'apparaîtra plus, comme s'il s'agit d'un document de sa (future) association AP CADHP que Jean Le Bitoux créera six mois plus tard : le 19 décembre 2001 ! ]

 

Suite des polémiques sur le projet de Christophe Girard pour l'ouverture d'une bibliothèque avec section gays et lesbiennes dans l'ancien théâtre Gaîté Lyrique de la Mairie de Paris

-
23 juin 2001 : Le Figaro, par Eric Zemmour
"Christophe Girard rêve d'un San Francisco-sur-Seine"
"Depuis sa nomination au poste d'adjoint à la culture de la ville de Paris, Christophe Girard se taillait à grands coups de serpe son territoire dans la jungle médiatico [...]
23 avril, devant le Conseil de Paris, il propose l'installation d'une bibliothèque dans le théâtre désaffecté de la Gaîté-Lyrique avec, "comme à San Francisco, une section gays et lesbiennes, dont Paris manque actuellement". [...]"

juillet 2001 : Têtu N° 58 > édito du rédacteur en chef Thomas Doustaly http://tetu.com/edito/archives/2001-07
"[...] Mais l'affaire parisienne de la "section gay et lesbienne" de l'l'hypothétique bibliothèque de la Gaîté-Lyrique, [...]
De quoi s'agit-il ? Et de qui ? Pas des Parisiens, qu'on se rassure, qui n'ont rien demandé à personne, mais d'une déclaration d'intention dans laquelle le nouvel adjoint vert à la culture, Christophe Girard [...] , proposait de transformer la Gaîté-Lyrique, un théâtre ravagé du centre de Paris, en bibliothèque dont l'unique spécificité signalée aurait été de comprendre, «comme à San Francisco, une section gay et lesbienne, dont Paris manque actuellement».

Une polémique avec Le Nouvel Observateur s'ensuivit, puisque Delfeil de Ton, étonné, se demanda si les oeuvres de Proust, de Gide ou de Genet seraient toujours disponibles au rayon littérature. «Bien sûr», dit finalement l'adjoint : on l'avait mal compris, il pensait à une section consacrée «à l'histoire, à la sociologie et à l'anthropologie de l'homosexualité», qui, on le lui accordera bien volontiers, «présentent un certain intérêt pour beaucoup de gens qui étudient et réfléchissent».
«Il se raconte sans rien cacher de ses émotions, de son théâtre intime et de sa fantaisie», lit-on dans un hebdomadaire au sujet de Christophe Girard. Paris a élu un maire qui a déclaré son homosexualité et qui n'en parle plus, la culture a hérité d'un adjoint qui ne parle que de lui, que de «ça».
Mais «ça» n'est ni un titre ni une qualité politique."

2 juillet 2001 : quotidien Les Echos, par Michel Parouty
"Moutons, dindons, flonflons..."
"[...] délaissée, et n'a pas réussi à sauver la salle qui lui était consacrée, la Gaîté-Lyrique.
Sans jouer les nationalistes à tout crin, ce patrimoine, il faut le défendre [...]"

 
Réponse de Christophe Girard, adjoint au Maire de Paris chargé de la Culture , à l'Académie Gay & Lesbienne sur la demande d'aide pour l'organisation de son centre d'archives homosexuelles

-
7 juillet 2001 : Réponse de M. Christophe Girard à l'Académie Gay & Lesbienne
Lettre écrite et signée de la main de M. Christophe Girard, avec mention "adjoint au Maire de Paris chargé de la Culture" :

nous remerciant « pour [notre] belle et généreuse contribution »,
puis nous indiquant qu'il transmet « avec recommandation [notre] dossier à M. Philippe Lasnier, conseiller du Maire [de Paris],
ainsi qu'à Mme Mazetier, adjointe au [Maire, chargée du] Patrimoine »

=> Lesquels n'ont toujours pas répondu à l'Académie Gay & Lesbienne !

 

Suite des polémiques sur le projet de Christophe Girard pour l'ouverture d'une bibliothèque avec section gays et lesbiennes dans l'ancien théâtre Gaîté Lyrique de la Mairie de Paris

-
septembre 2001 : Site et magazine Cancer N° 4 > Le Bloc-notes, par Bruno Deniel-Laurent
"Une section gays et lesbiennes ? Quesako ?"
"Un emplacement unique pour y rassembler Marcel Proust et Guillaume Dustan, Oscar Wilde et les comptes-rendus des colloques d'Act-Up ? [...]
Pourquoi pas "une section d'écrivains drogués" (avec Rimbaud et Beigbeder) ou "une section d'écrivains communistes" (avec Aragon et Roger Hanin) ?
J'aime trop les homos flamboyants, les Fassbinder, les Passolini, les Gripari, ces aristocratesde la bagouse gomorisant le monde - au propre et au figuré - pour supporter les mesquineries politiquement correcte de l'Hôtel de ville de Paris. [...]"

 

28.09.01 : Sur radio FG (ex Fréquence Gaie) : Christophe Girard affirme ne pas renoncer à son projet d'ouverture d'une bibliothèque avec section gays et lesbiennes

-
28 septembre 2001 : Radio F.G. 98,2 > émission Happy Hour : interview de Christophe Girard
"Bibliothèque gay à Paris : Christophe Girard ne renonce pas"
" [...] Je ne renoncerai ni à ce porjet, [...]
Quand les jeunes homosexuels découvrent leur sexualité, où vont-ils trouver des références ? [...]
Je défendrai la communauté à laquelle j'appartiens et qui a de grand besoins dans ce domaine. [...]
"

3 octobre 2001 : citegay.com, par F.H. http://citegay.fr/ACTUALITES/GAY/00/00/151959/actualites_visu.htm
"Bibliothèque gay à Paris : Christophe Girard ne renonce pas
Le maire-adjoint chargé de la culture "défendra la communauté à laquelle il appartient" "
" La Gaîté lyrique deviendra donc un centre dédié aux musiques nouvelles et à l'art numérique. Pendant la campagne électorale, Christophe Girard, aujourd'hui maire-adjoint chargé de la culture, avait lancé l'idée de création à la Gaîté lyrique d'une grande bibliothèque avec un département de sociologie sur la littérature homosexuelle.
Interrogé par Radio FG dans le "Happy Hour" vendredi soir, Christophe Girard a affirmé qu'il n'a pas l'intention de renoncer à ce projet : "Je ne renoncerai ni à ce projet, ni aux engagements de campagne et surtout pas aux besoins qui existent. Quand des jeunes homosexuels découvrent leur sexualité, où vont-il trouver des références ? Ils ne les ont pas au lycée, ni dans leur famille, ni dans la société en général. C'est bien en lisant des ouvrages qui leur expliquent leur sexualité dans le temps dans l'histoire et dans les mouvements de sociologie, qu'ils comprendront qui ils sont", a déclaré Christophe Girard.
"Je défendrai la communauté à laquelle j'appartiens et qui a de grands besoins dans ce domaine. [...] "

 

29.09.01 : Christophe Girard annonce que le Maire de Paris Bertrand Delanoë a tranché pour les musiques nouvelles au lieu d'une bibliothèque avec section gays et lesbiennes dans l'ancien théâtre Gaîté Lyrique de la Mairie de Paris

-
29 septembre 2001 : dépêche de l'AFP > fil général
"La Gaîté lyrique va se consacrer aux musiques nouvelles et à l'art numérique"
"[...] La Gaîté lyrique, théâtre parisien à l'abandon depuis plusieurs années, va devenir un centre culturel
devenir un centre culturel dédié aux musiques électroniques et à l'art numérique, a annoncé Christophe Girard, maire-adjoint de Paris chargé de la Culture, lors d'un entretien vendredi [...]"

1er octobre 2001 : Le Figaro
"L'électro à la Gaîté Lyrique ?"
"[...] La Gaîté Lyrique, théâtre parisien à l'abandon depuis plusieurs années, va devenir un centre culturel dédié aux musiques électroniques et à l'art numérique, a annoncé Christophe Girard, maire adjoint de Paris chargé de la Culture. [...]"

1er octobre 2001 : Libération
"La Gaîté lyrique se numérique"
"[...] La Gaîté lyrique va devenir un centre culturel dédié aux musiques électroniques et à l'art numérique. Christophe Girard, adjoint au maire de Paris chargé de la Culture, l'a annoncé vendredi 1 octobre 2001 [...]"

1er octobre 2001 : citegay.com > par F.H.
"La Gaîté lyrique dédiée aux musiques nouvelles et l'art numérique : Bertrand Delanoë a tranché"
"[...] "Bertrand Delanoë a tranché en faveur de toutes les musiques nouvelles et de l'art numérique sous toutes ses formes.
La Gaîté lyrique deviendra ainsi un lieu de vie et d'accès à la culture dans le centre de Pais pour la jeunesse
", a précisé Christophe Girard. [...]"

8 octobre 2001 : Le Monde > Musique
"Christophe Girard vient d'annoncer la transformation de la Gaîté-Lyrique en centre culturel consacré aux musiques électroniques"
"Christophe Girard, maire adjoint de Paris (Vert), chargé des affaires culturelles, vient d'annoncer la transformation de la Gaîté-Lyrique, salle mythique du centre de la capitale, en centre culturel consacré aux musiques [...]"

 

24.10.01 réunion publique en mairie du 3e : Christophe Girard confirme que Bertrand Delanoë avait défini "une piste importante : Les musiques nouvelles seront à la Gaîté-Lyrique" pour la destinée de l'ancien théâtre Gaîté Lyrique appartenant à la Mairie de Paris

-
26 octobre 2001 : Le Parisien > par Eric Le Mitouard
"La Gaîté-Lyrique devra revivre « sans nuisances »"
"[...] Mercredi soir, lors de la réunion publique en mairie du 3e , Christophe Girard, adjoint au maire de Paris chargé de la culture, a confirmé que Bertrand Delanoë avait défini "une piste importante" pour la destinée de la Gaîté-Lyrique : "Les musiques nouvelles seront à la Gaîté-Lyrique." [...]"

27 octobre 2001 : Le Parisien > par Eric Le Mitouard
"La nouvelle vie des salles de spectacles"
"[...] la Ville de Paris vient de décider de sauver de l'abandon la Gaîté-Lyrique, pour y créer un lieu dédié aux musiques électroniques et à l'art [...]"

 

Suite des polémiques sur le projet de Christophe Girard pour l'ouverture d'une bibliothèque avec section gays et lesbiennes dans l'ancien théâtre Gaîté Lyrique de la Mairie de Paris

-
10.08. 2003 : communautarisme.net http://www.communautarisme.net/index.php3?action=page&id_art=41087
" Christophe Girard, un élu plus rose que Vert
[...] Ainsi, à peine avait-il pris ses fonctions à la mairie de Paris que le nouvel adjoint à la culture proposa la création dans le bâtiment désaffecté du théâtre de la Gaîté-Lyrique d’une bibliothèque dotée d’une section gay et lesbienne. « Comme à San Francisco », précisa-t-il… Cette initiative suscita une levée de boucliers, y compris parmi des relais habituels de la gauche qui s’offusquèrent à l’idée que l’on puisse opérer un tri parmi les œuvres littéraires en fonction des pratiques sexuelles réelles ou supposées de leurs auteurs. L’affaire tournant au ridicule dès lors que Christophe Girard promettait à contradicteurs, comme Delfeil de Ton auteur d’un éditorial irrévérencieux dans Le Nouvel Observateur, qu’ils auraient affaire à la police communautaire — Act-up Paris, SOS Homophobie —, et affirmait sa détermination : face au tollé provoqué par cette proposition, Girard persiste : « Je défendrai la communauté à laquelle j'appartiens et qui a de grands besoins dans ce domaine. »
Devant la dérive « identitaire » de la position de Christophe Girard, Bertrand Delanoë se vit contraint de désavouer son bouillant adjoint.

Plus récemment, alors qu'il était mis en cause par Le Perroquet libéré, une lettre électronique satirique sur la vie politique parisienne qui pointe notamment les complaisances et le soutien systématique que la Mairie de Paris apporte aux associations communautaristes gay, Girard n'hésita pas à l'accuser d'homophobie.
Pour Girard, en effet, l'homosexualité n'est pas une pratique, mais une identité. Et quiconque s'avise de penser le contraire ne peut être qu'« homophobe ». "

 

Vote des subventions de la Mairie de Paris pour la réouverture de l'ancien théâtre Gaîté Lyrique

-
24 septembre 2002 : paris.fr > 91 - 2002, DAC 374
Conseil Municipal : Débats
"Autorisation à M. le Maire de Paris de signer une convention avec la sarl "Stream-tease TV" [...] théâtre de la Gaîté Lyrique [...] ainsi qu'une convention pour l'attribution d'une subvention."

 

Préparation du vote de la subvention de la Mairie de Paris de 100 000 euros à l'Association de Préfiguration du CADHP

-
06.09.02 : fr.gay.com, par la rédaction

http://fr.gay.com/v2/headlines/253
http://fr.gay.com/headlines/253
"Paris : le projet de Centre d'archives et de documentation gay avance"
"Les 23 et 24 septembre prochains, lors du Conseil de Paris, il sera proposé aux élus de voter pour une subvention de 100 000 euros pour le centre d'archives. La région Ile-de-France sera également sollicitée pour une subvention. Le budget prévoit 3 salariés permanents pour animer les lieux, dont un conservateur d'archives et une personne dédiée à la mise en place d'un futur site Internet. La mairie de Paris cherche un petit local provisoire, de préférence dans le quatrième arrondissement.
Afin d'essayer d'éviter les réactions homophobes auxquels certains élus parisiens de droite ont habitué le Conseil de Paris, Jean-Luc Roméro, a écrit à tous les présidents de groupe à la mairie de Paris." [...]

 

Vote de la subvention de la Mairie de Paris de 100 000 euros à l'Association de Préfiguration du CADHP

-
24 septembre 2002 : paris.fr > 91 - 2002, DAC 348
Conseil Municipal : Délibérations
"Autorisation à M. le Maire de Paris de signer une convention avec la sarl "Stream-tease TV" [...] théâtre de la Gaîté Lyrique [...] ainsi qu'une convention [...] pour l'attribution d'une subvention de fonctionnement (DO2427).
M. Christophe Girard, rapporteur."

24 septembre 2002 : tetu.com > par Judith Silberfeld
"100 000 pour le "CADHP"
" Le Conseil de Paris a voté ce matin une subvention de 100000 euros à l'association de préfiguration du Centre d'archives et de documentation homosexuelles de Paris (CADHP), animée notamment par Jean Le Bitoux (lire Têtu n° 70). Les élus de gauche et la plupart des élus de droite ont voté pour la subvention à ce centre qualifié de "bienfait inestimable" par Odette Christienne, adjointe (MDC) au maire chargée de la mémoire et du monde combattant. [...] "

24 septembre 2002 : capcite.com http://www.capcite.com/shtml/articles/article-4007.shtml
"Futur centre d'archives et de documentations homosexuelles"
"
Comme à Londres, Berlin, San Francisco, Montréal ou Barcelone, où il existe déjà, le Conseil de Paris a décidé de soutenir un projet de centre d'archives et de documentation homosexuelles. Une subvention de 100.000 euros à été accordée à l'association en charge de ce centre qui pourrait ouvrir ses portes dans deux ans. Il comprendra bibliothèque, kiosque, espaces d'expositions, multimédia et site internet.
C'est Christophe Girard, adjoint au maire de Paris chargé de la culture, qui a présenté le projet. Il s'est exprimé non comme politique mais comme "citoyen" militant de la cause homosexuelle pour évoquer l'expérience vécue "d'un jeune ado qui découvre sa vérité". Le Conseil de Paris - à sa quasi unanimité - a voté en faveur du projet."

25 septembre 2002 : homoedu.free.fr > 02actualites
http://homoedu.free.fr/02actualites.htm
" Le conseil de Paris vote à la quasi unanimité pour un centre d'archives et de documentation sur l'homosexualité : "
[...] " Et c'est quasi unanime que le Conseil de Paris a décidé d'accorder une première subvention de 100.000 Euros. L'inauguration du centre devrait intervenir dans deux ans. [...] Christophe Girard, adjoint Vert au maire de Paris chargé de la culture, s' exprimant comme « citoyen militant de la cause homosexuelle », a évoqué le cas de l'expérience vécue d'un jeune ado "qui découvre sa vérité" et qui est donc en quête d'information. Il expliqua notamment: « Il y a beaucoup de suicides chez les adolescents homosexuels. Il est du devoir d'une ville comme Paris de rappeler les principes de notre République, qui sont ceux des droits de l'homme. Ce n'est pas la tolérance qui doit devenir la notion de référence, mais le respect ». Un très bon point pour la municipalité parisienne ! "

25 septembre 2002 : fr.gay.com
http://fr.gay.com/headlines/158
"La Mairie de Paris subventionne deux associations gays et lesbiennes"
"Christophe Girard, adjoint (Vert) à la Culture, en a profité pour rappeler les dérapages homophobes de l'élu UMP Alexandre Galdin, cet été. Il a évoqué l'isolement de certains jeunes découvrant leur homosexualité, et a martelé : "Il faut de la modernité et, plus que de la tolérance, du respect !"
Pour Odette Christienne, adjointe (MDC) chargée de la Mémoire, le projet de centre d'archives LGBT est "un bienfait inestimable", répondant à "un vrai besoin historique et scientifique", et sera "un centre de référence" permettant "un écriture juste et sincère de l'Histoire". [...]

25 septembre 2002 : yahoo.com > Actualités gay
Reproduction de l'article de gay.com

28.09.02 : le Parisien > par Eric Le Mitouard
Paris aura un centre d'archives homosexuelles
" Les élus du Conseil de Paris ont apporté un soutien quasi unanime à un projet de centre d'archives et de documentation homosexuelles dans la capitale. Cette même idée avait été [ ... ] "

 

suite des articles de presse : Critiques du projet CADHP subventionné par la Mairie de Paris

-
25 septembre 2002 : Le Figaro > par Rodolphe Geisler
Thème : Communautarisme
" Un centre d'archives homosexuelles sera créé "
" Ce n'est pas comme « politique » mais comme « citoyen de la cause homosexuelle » que Christophe Girard, adjoint (Verts) au maire de Paris, a tenu à présenter aux élus parisiens, hier matin [...]
Soulignant qu'il existait de nombreux suicides chez les adolescents homosexuels, Christophe Girard a encore déclaré qu'il estimait "le devoir d'une ville comme Paris de rappeler les principes de notre République, qui sont ceux des droits de l'homme". Et d'ajouter : "Ce n'est pas la tolréance qui doit devenir la notion de référence, mais le respect. [...]
Conseil de Paris. Les élus ont voté à la quasi-unanimité une subvention de 100 000 euros pour ce lieu qui pourrait voir le jour d'ici à deux ans."

27.09.2002 : Le Figaro, p. 14 > le Bloc-notes par Ivan Rioufol
"Le ghetto homosexuel reconstitué"

27.09.2002 : fr.gay.com, par la Rédaction
"Centre d'archives gays : Le Figaro parle d'un "ghetto homosexuel"
"Le vote, quasi-unanime, d'une subvention de la mairie de Paris au futrur Centre d'archives homosexuelles de Paris, a inspiré des commentaires peu amènes à Ivan Rioufol, dans son "bloc-notes" du Figaro.
Sous le titre "Le ghetto homosexuel reconstitué", il évoque "la reconstitution d'un ghetto" en parlant du futur centre d'archives comme d'un "lieu réservé aux homosexuels". [...]

27.09.2002 : tetu.com, par Judith Silberfeld
"Le Figaro" et le "ghetto homosexuel"
"Le Figaro publie aujourd'hui, vendredi 27 septembre, un bloc-note d'Ivan Rioufol intitulé "Le ghetto homosexuel reconstitué". La cible de cet article est le futur Centre d'archives et de documentation homosexuelles de Paris (CADHP), à qui le Conseil de Paris a accordé [...] une subvention de 100000 euros en début de semaine.
Ivan Rioufol qualifie le CADHP de "lieu réservé aux homosexuels" et se plaint de "la reconstitution d'un ghetto". [...]

4.10.2002 : gayvox.com > édito de Lionel Duroi
http://www.gayvox.com/edito/?id_rub=4&id_srub=42&id_dossier=37&idmenu=616
"Servir (les Archives ?)"
[...] "Pour ceux et celles qui s’intéressent à la question des archives et des recherches sur la culture gay et lesbienne, et particulièrement ceux qui ont aujourd’hui le pouvoir de débloquer des fonds publics pour leur conservation, on a l’impression qu’ils sortent de l’œuf.
Comme si il n’y avait pas d’autres projets, ailleurs, portés par d’autres, et surtout depuis longtemps…
Comme si l’actualité des certaines publications et la mise en avant de certaines personnalités du monde gay l’emportaient sur les initiatives depuis longtemps engagées…
Voilà qui n’est pas pour rassurer le public sur la capacité des uns et des autres à savoir définir l’oubli, l’ignorance, la mémoire courte et aussi ce qu’il faudra pour que le projet ait du sens, à savoir : fédérer les initiatives dispersées, car il y en a !
Et depuis belle lurette." [...]

4.10.2002 : tassedethe.com
http://tassedethe.com/cadres/souscadre/webzinfos/dossier%205.htm
http://www.tassedethe.com/cadres/souscadre/webzinfos/dossier5.htm
Publication de l'édito de Lionel Duroi

4.10.2002 : atitud-inn.com
http://www.atitud-inn.com/index.php?pid=2&rid=5&srid=25&ida=205
Publication de l'édito de Lionel Duroi

 
 
 

Sur demandes reçues par mails à : academiegay@yahoo.fr
nous publions : communiqués, annonces de réunion, manifestation...
sur
http://www.archiveshomo.info
le site d'information des cultures LGBTQ
du Conservatoire des Archives et des Mémoires Homosexuelles
de l'Académie Gay & Lesbienne
Boîte Postale N° 28
94402 Vitry sur Seine cedex
FRANCE

ATTENTION ! prochainement, nous ne publierons plus
les communiqués, annonces d'événements émanant
des personnes, associations, organisations, établissements...
qui ne nous envoient pas, en complément de leurs mails,
aussi leurs documents en version papier :

journaux, fanzines, bulletins associatifs, brochures, programmes, affiches, tracs, flyers...

NE JETEZ PLUS à la poubelle vos vieux documents :
merci de nous les donner (même périmés ou abîmés)

Aidez-nous à compléter nos collections d'archives
pour contribuer à la sauvegarde des mémoires LGBTQ

.

Si vous ne souhaitez pas que votre courrier soit publié : veuillez-nous l'indiquer dans votre envoi.
Vous pouvez exercer vos droits d'accès, de modification, rectification et/ou suppression des données vous concernant (art. 34 de la loi Informatique et Libertés du 6-1-1978) en envoyant une réclamation lisiblement écrite, datée et signée par vous-même, avec une photocopie d'un document pouvant prouver que vous êtes réellement la personne concernée à la Direction de l'Académie Gay & Lesbienne : BP n° 28, 94402 Vitry sur Seine cedex, France.

Pour que toutes les opinions différentes puissent s'exprimer,
nous publions aussi des textes qui ne sont pas les nôtres :
ces libres propos ne bénéficient d'aucune caution morale de nous,
et n'engagent dont que la seule responsabilité de leurs auteur(e)s.

La reproduction par des tierces personnes de notre courrier est interdite.

La publication sur ce site des noms et/ou des photos de personnes, d'organisations, de lieux ou d'oeuvres : n'indique en aucune façon leur appartenance à une quelconque identité et/ou orientation sexuelle !


 
 
 
Archives & Mémoires LGBTQ
Revues de presse Recensement des centres & fonds d'archives Communiqués & pétitions des associations
 
Notre site
Agenda : actualités LGBTQ
Courrier : demandes, recherches
archiveshomo.info
Menu : Accueil
Actualités : éditions, librairies
livres, presse
 
Notre centre d'archives

Nos archives : magazines, fanzines, bulletins associatifs

Conservatoire des Archives et des Mémoires Homosexuelles

Nos locaux provisoires

 
Notre association
Notre press book Académie Gay & Lesbienne Nos statuts & C.A.
 
 

Copyright 2001 - 2004 : Académie Gay & Lesbienne
La reproduction de nos articles est autorisée à la condition de citer la source :

http://www.archiveshomo.info
le site d'information des cultures LGBTQ

du Conservatoire des Archives et des Mémoires Homosexuelles
de l'Académie Gay & Lesbienne

06 98 32 81 20